Nicolas Chardon : « Systèmes »

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Nicolas Chardon réinvente l’abstraction géométrique et cite volontiers les maîtres en ce domaine, de Mondrian à Malévitch. Au premier regard, sa peinture est radicale : fond blanc contrasté de noir ou de rouge au rythme de lignes orthogonales et de formes carrées ou rectangulaires. Mais le support choisi tempère cette apparente géométrie.
Pour créer ses œuvres, Nicolas Chardon commence par clouer sur des châssis de bois, des tissus quadrillés tels vichys et madras. Par l’effet de tension, la trame du tissu se déforme légèrement et ce sont ces lignes « chancelantes » qui dictent la composition. « L’histoire du tableau est donc contenue dans ce tissu en tension » sur lequel Nicolas Chardon applique ses couleurs en aplats, en écho à celles du support. Il utilise des pinceaux larges en veillant à ne pas créer des effets d’optique tant le mouvement de la toile l’intéresse. Les tissus sont toujours visibles sur la tranche qui forme parfois un cadre coloré. Nicolas Chardon revisite ainsi le losange bl…