« Quelle fierté pour la commune de Buléon d’inaugurer aujourd’hui le 1er site de production d’hydrogène vert et renouvelable de Bretagne ! se félicite, Pierre Bouédo, maire de Buléon (550 habitants). L’hydrogène produit ici va pouvoir être livré dans toute la région, pour décarboner les transports et l’industrie et contribuer à l’autonomie énergétique de la Bretagne. »
Deux tonnes d’hydrogène = 25 000 km en camion
Située à proximité du parc éolien de VSB énergies nouvelles, Lhyfe produira jusqu’à deux tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, soit jusqu’à 575 tonnes par an. À titre d’équivalence, deux tonnes d’hydrogène permettent à un camion de parcourir environ 25 000 km sans émettre un seul gramme de CO2, ou encore à une voiture de faire 200 000 km, soit 5 fois le tour de la Terre. Lhyfe produit son hydrogène par électrolyse de l’eau, s’approvisionne en électricité renouvelable produite par le champ d’éoliennes de Buléon, obtenant ainsi un hydrogène décarboné.
déploiement d’une filière hydrogène renouvelable locale intégrée allant de la production aux usages en passant par la recherche & développement, l’innovation et la formation
Deux stations-service à hydrogène sur Lorient Agglomération
Ce site donne également le coup d’envoi de la filière hydrogène en Bretagne, avec le lancement des premiers usages de Lorient Agglomération, au cours du 1er trimestre 2024. Lhyfe Bretagne alimentera 2 stations d’avitaillement opérées par HyGO sur Lorient Agglomération : l’une située sur le dépôt de bus de Lorient, qui devrait être inaugurée au cours du 1er trimestre 2024, et l’autre, sur la rive gauche du Scorff, qui servira notamment aux usages maritimes. À terme, 19 bus — dont les premiers exemplaires doivent être livrés au 1er trimestre 2024 — et 2 bateaux de transport de passagers (transrade) pourront être alimentés par cette énergie. Ces transrades à hydrogène constituant une première sur le territoire français. Lorient Agglomération renouvelle également sa flotte de véhicules de transports en commun avec l’objectif de disposer en totalité de véhicules propres en 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Un site compact et modulaire
À Buléon, comme sur le site Lhyfe Occitanie, l’unité de production adopte un format « conteneurisé », qui présente le double avantage de réduire l’emprise au sol et de favoriser leur évolution, afin d’accompagner le développement des usages dans les régions. Sur un terrain d’environ 6 800 m2, Lhyfe Bretagne est donc composé d’une série de bâtiments conteneurisés destinés à différentes fonctions (accueil des chauffeurs, salle de pilotage, conversion électrique, électrolyse de l’eau, compression, contrôle qualité, etc.), d’un espace de circulation et de chargement pour les camions. Le poste central de pilotage Lhyfe est quant à lui situé à Nantes.
L’hydrogène produit ici va pouvoir contribuer à l’autonomie énergétique de la Bretagne.
« Cette transition est une nécessité pour atteindre une sobriété, voire une souveraineté, énergétique de notre territoire, dit Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient. L’inauguration de cette unité de production d’hydrogène s’inscrit dans le cadre du déploiement d’une filière hydrogène renouvelable locale intégrée, allant de la production aux usages en passant par la recherche & développement, l’innovation et la formation. En parallèle, l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) a ouvert un premier diplôme d’ingénieur en France “Énergies, hydrogène” en apprentissage, pour répondre aux futurs besoins des entreprises du secteur de l’énergétique. »
Pour favoriser le passage à l’hydrogène, Lhyfe a lancé sa plateforme digitale Lhyfe Heroes comprenant : un simulateur permettant d’évaluer ses besoins et d’estimer les kilos de CO2 évités, un catalogue qui recense les acteurs de l’hydrogène, un module Ecosystèmes qui permet d’identifier les pionniers de l’hydrogène autour de soi afin de monter des projets communs. Une déclinaison Lhyfe Heroes en Bretagne doit prochainement permettre d’ accéder à une première sélection de 7 véhicules à hydrogène Stellantis et GCK Mobility (camion-benne, benne à ordures ménagères et véhicules utilitaires légers).