Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Territoires d’industrie ​​​​​: 4 lauréats morbihannais

Mi-décembre, le préfet du Morbihan, Pascal Bolot, a réuni le comité de lancement de la seconde phase du programme national « Territoires d’industrie -Temps II » autour des nouveaux lauréats et des nombreux partenaires impliqués dans son déploiement. 

183 territoires d’industrie ont été sélectionnés en France pour la période 2023-2027, 10 en Bretagne et 4 dans le Morbihan. La nouvelle cartographie a été dévoilée par le gouvernement en novembre dernier, affichant une reconnaissance officielle de leur mobilisation au service de la reconquête industrielle. Pascal Bolot a félicité les 4 territoires labellisés en Morbihan :

  • le Pays de Lorient – Quimperlé (porté par les communautés de Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté et Blavet Bellevue Océan) ;
  • Centre Morbihan Communauté ;
  • le Pays de Vannes (porté par les communautés Arc Sud Bretagne, Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération et Questembert Communauté) ;
  • Ploërmel Communauté.

100 M€ mis à disposition au niveau national.

Lancé en 2018, le programme Territoires d’industrie favorise « la territorialisation pour stimuler le développement industriel, en renforçant les liens entre élus locaux et industriels. » Il s’inscrit dans l’ambition d’accélérer le déploiement d’une industrie innovante et décarbonée sur le territoire français. En 2024, une enveloppe d’investissement de 100 millions d’euros est mise à disposition au niveau national.

Ce programme s’articule autour d’une gouvernance tripartite (collectivités, État, régions) et récompense la volonté concrète d’innover, autour de la mise en place d’un plan d’actions. Le Temps II du programme propose une offre de services comprenant notamment un soutien renforcé grâce au recrutement d’un chef de projet par territoire pour repérer et accompagner la réalisation de projets industriels créateurs d’emplois et de valeur, ainsi qu’une offre complète d’ingénierie pour aider les acteurs locaux à structurer les projets. Le tout financé en 2024 grâce à une enveloppe d’investissement de 100 millions d’euros au niveau national, mobilisée à travers le Fonds vert, pour soutenir des projets industriels au service de la transition écologique.