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Izysea : Faciliter la plaisance

Izysea, la start-up installée à Vannes, propose une plateforme de services qui fait l’interface entre les ports et les plaisanciers. Aujourd’hui, ce sont plus de 350 ports qui sont équipés de l’application. Après l’Atlantique et la Manche, Izysea élargi sa présence à la Méditerranée. De plus en plus de navigateurs peuvent ainsi bénéficier d’une continuité de services depuis leur arrivée au port jusqu’à leur départ.

Louis de Boislaville, fondateur d’Izysea avec son père Marc (absent)©DR

Louis de Boislaville, fondateur d’Izysea avec son père Marc (absent)©DR

Un an après son lancement officiel sur les plateformes de téléchargement, Izysea, l’application qui facilite la vie des plaisanciers, poursuit sa conquête des ports en France. Il y a un an, 35 zones portuaires françaises utilisaient l’application. Aujourd’hui, le nombre est porté à plus de 350. Le nombre de plaisanciers utilisant l’application continue également de grimper. Izysea en compte aujourd’hui plus de 20 000 contre 1 000 en 2022.

Une rentabilité à horizon 2024

Izysea a été créée par Marc et Louis de Boislaville, le père et le fils. L’application téléchargeable gratuitement offre une innovation de services aux plaisanciers, avec une optimisation des outils des capitaineries des ports de plaisance ainsi que des prestataires locaux. L’application s’adresse à tous les navigateurs, aux capitaineries, et aux prestataires multi-services qui peuvent graviter autour des ports.
« Nos clients, ce sont les ports, explique Louis de Boislaville. C’est avec eux que nous réalisons 95% de notre chiffre d’affaires. Nous prélevons une commission sur chaque réservation et, en contrepartie nous offrons des prestations de services qui leur font gagner de l’argent et de la visibilité. Et, en tant qu’ancien agent portuaire à la Trinité-sur-Mer je peux dire que les plaisanciers trouvaient jusqu’alors très peu d’offres de services à l’année. Le portuaire est d’ailleurs l’un des derniers secteurs à n’avoir pas pris le train de la digitalisation.»

Doubler le nombre d’utilisateurs

Après une première levée de fonds en 2022, une seconde est lancée. Les montants restent confidentiels mais devraient permettre à la start-up d’assurer son développement, de doubler le nombre d’utilisateurs et d’accéder à la rentabilité d’ici 2024.
Izysea continue néanmoins de grandir et compte désormais une dizaine de collaborateurs, répartis entre deux zones de travail dans le Morbihan, à Vannes et Pouharnel, et à Angers, en Maine-et-Loire. L’équipe Izysea accueillera encore 3 à 5 personnes d’ici le mois de septembre 2023.  Une nouvelle version de l’application vient de sortir sur les stores Android et iOS.

La Méditerranée puis l’Europe

« Afin de nous imposer comme N°1 des plateformes pour les plaisanciers, précise Louis de Boislaville, nous travaillons main dans la main avec des structures qui font référence comme Navily, Boatndgo, Capt’n Boat, Lokki ou Spotyride.»
Après le développement d’Izysea sur la région bretonne, l’application s’est implantée dans les Pays de la Loire, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et enfin récemment dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.  Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 100 ports de plaisance du bassin méditerranéen qui utilisent l’application Izysea. L’entreprise est également membre du Club Partenaires de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie qui regroupe 44 ports de plaisance.
Izysea ambitionne désormais de se développer dans les Antilles françaises ainsi que sur les marchés étrangers comme l’Espagne ou l’Italie, en proposant une version multilingue du site.