Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

La biologie médicale sur l’île de Groix, parmi 15 projets bretons

Le centre de santé de Groix, géré par Vyv, regroupe un pôle de médecins à temps partiels.

Il y a 1 an, était lancé le volet santé du Conseil national de la refondation, au sein des 7 conseils territoriaux de santé de Bretagne, pour identifier les solutions concrètes pour relever les grands défis santé d’aujourd’hui et demain. Depuis, 15 projets ont été labellisés et sont ou seront accompagnés financièrement pour 1 million d’euros par l’ARS Bretagne.
Parmi eux, une nouvelle solution pour la biologie médicale sur l’île de Groix :
L’offre de soins sur l’île de Groix en médecine générale est assurée depuis mai 2022 par l’APSIB, Association pour la permanence en santé et le maintien à domicile sur les îles bretonnes. Le projet de « biologie médicale sur l’île de Groix » consiste à développer une solution pour que les médecins généralistes présents sur l’île, et leurs patients (l’île compte 2 400 habitants), aient un accès à la biologie médicale, permettant notamment de diagnostiquer rapidement une embolie pulmonaire ou un infarctus.
Soit 2 automates, un investissement technique que l’ARS Bretagne a accompagné à hauteur de 30 000 euros.
Ce matériel c’est aussi diminuer les transports par hélicoptère ou la SNSM, et les passages de groisillons aux urgences du Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS). Un premier panel d’analyses est opérationnel depuis septembre 2023, et porte déjà ses fruits, selon les quelques données des professionnels de santé de l’île sur 55 bilans qui se sont traduits par : 29 évacuations évitées ; 10 évacuations en urgence effectuées.
Au delà de l’aspect médical, c’est aussi une réduction des coûts :  environ 60 000 euros aurait été économisés en 4 mois.