Couverture du journal du 04/11/2024 Le nouveau magazine

Breizh Immo en visite chez Euro-Shelter

Une vingtaine de membres de l’association parisienne Breizh Immo, qui fédère une centaine d’adhérents, tous Bretons et professionnels de l’immobilier, étaient en journée d’étude sur le site de La Janais, près de Rennes. L’occasion pour eux d’une visite guidée de l’entreprise Euro-Shelter qui produit des unités mobiles à vocation militaire.

Benoît Le Lay, directeur général d'Euro-shelter, fait visiter son entreprise aux membres de l'association Breizh Immo. ©SB_7J

Benoît Le Lay, directeur général d'Euro-shelter, fait visiter son entreprise aux membres de l'association Breizh Immo. ©SB_7J

Après un mot d’introduction de François Rouault, directeur du développement économique de Rennes Métropole, qui a rappelé l’histoire et la mutation du site de La Janais, le groupe a été accueilli par Benoît Le Lay, directeur général du fabricant d’unités mobiles militaires (shelter en anglais).

Les clients : les systémiers de la défense

Plateforme radar ©Thales

Euro-Shelter produit une vaste gamme d’unités mobiles pour les forces armées, notamment des postes de commandement avancés et des plateformes radar. Entre 30 à 40 shelters par an pour les systémiers de la défense, selon des cahiers des charges très précis et évolutifs. « Les temps de développement sont très longs, de 1 à 2 ans. »
Ces équipements nécessitent la mise en œuvre de moyens de soudure aluminium robotisés de grande dimension – et des compétences de pointe en soudure. C’est ainsi qu’un robot soudure, « à ma connaissance unique en France », et une fosse équipée d’un retourneur motorisé, permettent de réaliser des assemblages mécano-soudés jusqu’à 12 x 2,5 x 2,5 mètres. Un shelter pèse 1,8 à 2,2 tonnes à vide. Le poids peut monter jusqu’à 15 tonnes à plein. Comme toutes les industries, Euro-Shelter connaît des tensions sur le recrutement de soudeurs, métier particulièrement touché par la pénurie de main d’oeuvre. Aujourd’hui 12 soudeurs, dont 3 femmes, se relaient.

 Entre 30 à 40 shelters sont produits chaque année pour les systémiers de la défense, selon des cahiers des charges très précis et évolutifs.

« Une des plus vieilles entreprises de Rennes »

Benoît Le Lay ©SB_7J

Benoît Le Lay ©SB_7J

Descendante de l’Arsenal de Rennes, créé en 1793 et privatisé 200 ans plus tard, Euro-Shelter est officiellement née en 1999, d’abord détenue par Giat industries, avant de devenir une filiale de Nexter group. « Nous sommes une des plus vieilles entreprises de Rennes », commente Benoît Le Lay. En 2019, Toutenkamion, acteur européen de la conception et fabrication d’unités mobiles sur mesure, dont le siège se situe dans le Loiret, intègre la société à ses activités.
En 2022, et après plusieurs années à La Courrouze, Euro-Shelter investit un bâtiment de 6000 m² sur le site du Pôle d’excellence industrielle (PEI) de La Janais, qui était historiquement l’ancien bâtiment de prototypage de Citroën, libéré par le groupe Peugeot (devenu Stellantis). Ce nouveau bâtiment, deux fois plus petit que le précédent, abrite actuellement une équipe d’environ cinquante employés. Un agrandissement et le recrutement de 30 personnes supplémentaires sont dans les tuyaux.