Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Orchestre national de Bretagne : Monts et merveilles avec la nouvelle direction musicale

Qui dit nouvelle saison culturelle dit aussi nouveautés dans la programmation. Cette année, c’est à la direction musicale que le changement s’opère. Une personne sera élue à l’issue d’une longue attente, parmi les 5 candidats encore en lice.

Marc Feldman, administrateur général de l'ONB, a présenté la nouvelle saison et ses enjeux. ©ONB

Marc Feldman, administrateur général de l'ONB, a présenté la nouvelle saison et ses enjeux. ©ONB

Nouvelle direction musicale

Cette saison sera placée sous le signe du choix. Le directeur musical Grant Llewellyn ayant quitté sa fonction, un processus de sélection a été lancé il y a plusieurs mois pour le remplacer. Comment se déroule-t-il ? « 129 candidats et candidates nous ont écrit. On en a choisi 6 : trois femmes et trois hommes, une personne s’est désistée. Nous avons donné 2 concerts à chaque candidats mais aussi des rencontres avec des mécènes. D’ici à septembre, chaque candidat ou candidate aura au moins joué un concert », présente Marc Feldman, administrateur général.

« Quelqu’un qui va incarner l’avenir de l’orchestre. »

Et à partir de septembre, tout s’accélère. « On entrera dans la phase finale et 5 concerts seront organisés jusqu’à novembre. Cela nous permettra de voir ce que les chefs ont à nous proposer et quelle est leur vision de la musique. Puis, en concertation avec le ministère de la Culture, la Région et la Ville, les musiciens de l’orchestre, l’administrateur général et le président de l’orchestre, on va se réunir en décembre pour entendre les projets de chacun des candidats. » Avant de prendre la décision et choisir la personne qui prendra la tête de l’Orchestre national de Bretagne (ONB) pour 4 saisons, soit jusqu’à 2027/2028. « C’est un peu notre Top Chef. Nous avons une certaine volonté d’ouverture et de sortir des sentiers battus et nous voulons un ou une cheffe qui va endosser cette mission. Quelqu’un qui va incarner l’avenir de l’orchestre. »

Artistes des quatre coins du monde

Mondes et merveilles. C’est la promesse de Marc Feldman pour cette nouvelle saison musicale. Autant dans le programme que pour la nouvelle direction musicale. C’est en lisant la programmation que l’on comprend : des artistes venus des quatre coins du monde, des « trésors à découvrir », différentes nationalités et timbres… bref, l’ONB n’a qu’une envie, « mettre en valeur toutes les richesses de chaque culture. Les autres aussi savent faire du classique et notre ambition, c’est justement de partager cette musique classique. » Un travail de longue haleine qui a su porter ses fruits pour cette saison. « Je suis fier parce que l’on fait le tour du monde, avec Joshua Tan de Singapour, Abel Selacoe d’Afrique du Sud, des Canadiens, des New-yorkaiss… La mission de notre orchestre, c’est un peu de leur servir de foyer ».
Si, comme l’indique Marc Feldman, l’ambition est de s’ouvrir sur le monde, la culture bretonne reste au centre de la programmation de cette saison, avec des concerts partout dans la région (Nantes incluse), comme les Musicales de Redon, Altan & l’ONB, l’imaginaire irlandais… mais aussi un concerto pour le Bagad de Quimper, et des partenariats à foison, notamment avec le ministère de la Culture, la Région, les départements Ille-et-Vilaine et Morbihan, la ville de Rennes, etc. « Comme nous avons beaucoup de partenariats avec des villes du monde, je crois – et les convictions sont partagées par beaucoup de membres de l’orchestre – que nous voulons incarner notre région et ses spécificités à travers le monde. Une fois que cette porte est ouverte en Europe, on peut l’ouvrir à l’Afrique, à l’Amérique du Sud et au monde entier. »

Zoom sur…

Les 5 musiciens en lice.

Aurélien Azan Zielinski, France. « Quand je dirige un concert, je propose ce parcours initiatique : l’essence du spectacle vivant. »

Anna Duczmal-Mroz, Pologne. « Je réfléchis constamment à l’intention d’une œuvre tout en y ajoutant mon interprétation. »

Nicolas Ellis, Canada. « La musique nous fait voyager dans le temps et l’espace. »

Benjamin Levy, France. « Un concert, c’est ne penser qu’aux quelques notes qui viennent d’être entendues. »

Fiona Monbet, France-Irlande. «  Mon parcours mêle le classique et les musiques improvisées. »