Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Peeramid automatise le contrôle de gestion

Yann Le Leannec et ses trois associés, dont deux experts-comptables, ont créé Peeramid, à Rennes, une solution qui automatise le contrôle de gestion des entreprises de services. Fraîchement intégrés à la première promotion de l'incubateur de l'Ordre des experts-comptables Bretagne, les entrepreneurs se concentrent pour démarrer sur le marché de l'expertise-comptable.

Yann Le Leannec, cofondateur de Peeramid. Au cœur de la solution, la saisie des temps, autrement dit le volume horaire des collaborateurs passé par client.©SB_7Jours

De leur passage commun chez EY est né le genre de relations qui poussent à entreprendre. Yann Le Leannec et ses associés fondent d’abord Winside Finance, en 2020, à Rennes, un cabinet de fonctions financières externalisées de quinze personnes. Peeramid voit le jour trois ans plus tard« L’idée vient d’une frustration. Le module de reporting natif de l’ERP que nous utilisions à l’époque pour le pilotage de Winside était limité, avec seulement quelques analyses disponibles. »

 

L’équipe construit, pour son usage, une méthodologie de contrôle de gestion. Au cœur de cette méthode, la saisie des temps, autrement dit le volume horaire des collaborateurs passé par client. Cette donnée est transformée en compte de résultat et en analyses sur la rentabilité des clients ; en somme, une mesure de création de valeur et un outil d’aide à la décision plus rapide et précis. « Nous avons ensuite passé du temps sur la phase d’itération sur la création des analyses », se souvient l’entrepreneur.

« L’incubation auprès de l’Ordre des experts-comptables sera un élément de réassurance fort »

Peeramid et les experts-comptables

En mission dans un cabinet d’expertise comptable du bassin rennais, Yann Le Leannec a l’occasion de montrer sa solution.« Ils m’ont dit : nous voulons la même chose ». S’ensuit une phase d’étude approfondie du marché des experts-comptables, « pour parler la même langue », et la recherche de « design partners », des bêta testeurs qui aident à élaborer le programme. Peeramid a déjà séduit deux cabinets rennais : « Un gros cabinet de la place de Rennes et un cabinet de 20 collaborateurs. Notre incubation auprès du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables (CROEC) sera un élément de réassurance fort pour les clients et prospects. »

Modèle économique

Yann Le Leannec a mis sur pied trois offres : l’acquisition complète de la solution, l’abonnement avec formation d’un utilisateur principal en interne et l’abonnement avec le contrôle de gestion externalisé auprès de Peeramid.

Le dirigeant a dû revoir son projet de départ : « Nous voulions faire une solution générique, mais nous passions à côté de la spécificité de chaque expert-comptable. Notre produit actuel propose une base commune mais fait la part belle à la personnalisation. » Peeramid n’inclut pas encore d’intelligence artificielle à ce stade – « nous voulons d’abord confirmer notre valeur » – et s’appuie sur Power BI de Microsoft pour la visualisation des données.

Pas de levée de fonds prévue à court terme. « Nous aviserons en fonction de la traction que nous expérimenterons dans les prochains mois. »​​​​​