Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Planchais : objectif consolidation à Étrelles

L’entreprise vitréenne de gros-œuvre Planchais a transféré son nouveau siège social à Étrelles en pensant à ses 50 salariés.

L’équipe Planchais au complet avec ses dirigeants Céline et Didier Planchais ©Planchais

L’équipe Planchais au complet avec ses dirigeants Céline et Didier Planchais ©Planchais

C’est un projet mûrement réfléchi qui vient d’aboutir, sur un terrain de 5 hectares à Étrelles. « Après la fusion, en 2019, avec l’entreprise Fadier d’Argentré-du-Plessis qui a fait doubler nos effectifs, nous cherchions un lieu central, où nous pourrions créer un outil de travail adapté au développement de notre activité et à nos salariés », explique Didier Planchais cogérant.

Les nouveaux locaux conçus par le cabinet d’architecture Faber, aménagés par Lundi 5 architecte d’intérieur, et suivis par Aréa maîtrise d’œuvre. ©Planchais

Les nouveaux locaux conçus par le cabinet d’architecture Faber, aménagés par Lundi 5 architecte d’intérieur, et suivis par Aréa maîtrise d’œuvre. ©Planchais

Créée en 1969 par son père, Léon, à Saint-M’Hervé, l’entreprise de maçonnerie Planchais comptait 8 salariés lorsqu’elle a transféré son siège dans la ZA du Chalet, à Vitré, en 1996. Didier Planchais, qui a pris la succession avec son épouse Céline, développe l’activité vers les marchés publics. En 2005, il fait l’acquisition de Fadier Bâtiment, passant à une trentaine de salariés, et se lance dans la construction de logements collectifs, sur Vitré et le bassin rennais. Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, dont 57% dans le logement. Elle intervient, en parallèle, de plus en plus en rénovation, réhabilitation de bâtiments, bâtiments pour méthanisation et chaufferies bois industrielles…

« Ce nouveau siège, une vraie opportunité »

Après 26 ans dans la ZA du Chalet à Vitré, l’entreprise familiale vitréenne vient donc de déménager à Étrelles, au lieu-dit La Loge, où elle vient de construire 750 m² de bureaux, près de 10 000 m² de zone de stockage et un atelier de 1600 m², avec une unité de préfabrication béton, un atelier de reconditionnement des bases-vie de chantier (180 bungalows) et une aire de lavage pour les véhicules.
« J’ai aussi toujours tenu à avoir du bon matériel, camions et véhicules, pour nos salariés. Ce nouveau siège est une vraie opportunité, avec l’espace important ici, de mettre en place les structures adaptées pour optimiser notre fonctionnement. »
Les nouveaux locaux ont été conçus pour conserver le lien avec les salariés. Une salle de sport est à disposition, 7 jours sur 7, ainsi que pour leurs conjoints. « Nous avons à cœur le bien-être de nos équipes et la proximité entre tous, chacun d’entre eux s’est impliqué, investi et a contribué à faire grandir l’entreprise, ils ont su nous accompagner dans toutes nos phases de développement, c’est une réussite collective », explique Céline Planchais, cogérante.