L’objectif affiché est l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal national efficient sur ce thème. En Ille-et-Vilaine depuis cet été, la préfète et les procureurs de Rennes et de Saint-Malo ont initié une réflexion sur la prise en charge des femmes victimes de violences, pour établir un schéma directeur départemental à déployer dès 2020.
10 % de victimes en plus en 1 an, 950 procédures ouvertes au tribunal en 2018
« Ces chiffres sont non-exhaustifs » souligne la préfète, « certes la parole se libère, mais cela ne recense pas pour autant toutes les violences quotidiennes faites aux femmes. À noter également que ces violences sont très souvent commises sur fond d’alcool, parfois de stupéfiants. C’est très marquant sur ce département. »
— États des lieux en chiffres :
Le Groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine a comptabilisé en 2019, 665 femmes victimes de violences intrafamiliales, contre 621 en 2018, soit une augmentation de +10,7 %
La DDSP35 – direction départementale de la sécurité publique en Ille-et-Vilaine – a comptabilisé de son côté, entre janvier et octobre 2019, 493 femmes victimes de violences au sein du couple.
Les associations d’aide aux victimes ou spécialisées sur ce thème, ont recensé…