Couverture du journal du 30/07/2021 Consulter le journal

Première maison de tests Orange à Rennes

C’est un lieu de tests high tech qui vient d’ouvrir à Rennes, par l’entreprise Orange, comptant à ce jour une base de testeurs de 3 200 volontaires. Ceux-ci peuvent participer aux études au sujet de services innovants sur tablette, mobile, TV, Web… Avant leur mise sur le marché.

Orange Rennes

Une régie audiovisuelle HD permet les tests utilisateurs © DR

Actuellement, vu le contexte de crise sanitaire, les tests sont réalisés en grande majorité à distance, à l’aide d’outils digitaux (visio conférence, partage d’écrans…) et d’entretiens téléphoniques. Mais l’idée est là et se développe. De nombreux produits et services grand public Orange sont testés à Rennes avant leur mise sur le marché, l’objectif étant de faire que les offres et services d’Orange correspondent au mieux aux besoins des clients. Plus d’une centaine d’études sous différentes formes sont ainsi réalisées chaque année. Ont été testés récemment les box, les répéteurs Wifi, les services Orange Bank, les services TV…

Scénario utilisateur

La Maison de Tests s’apparente à un lieu « comme à la maison », reproduisant un environnement familier pour les utilisateurs. La méthode du test utilisateur invite la personne à réaliser des tâches selon un scénario prédéfini, et piloté par le biais d’une régie audiovisuelle numérique. Flux audio, vidéo, écrans, tous les éléments de l’interaction peuvent être captés et enregistrés, pour être analysés par les experts de la maison de tests. Il est possible de réaliser jusqu’à 3 tests simultanément et de les diffuser en temps réel à des équipes basées sur d’autres sites. Il est aussi possible de capter des tests «en mouvement», nécessitant des déplacements dans différentes pièces de la maison , comme pour tester les installations de répéteurs wifi. La Maison du test est équipée de dalles micro très précises, de 10 accès Fibre FTTH et 14 accès internet vDSL.

Orange Rennes

Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest et Laurence Fossé, directrice de la Maison de Tests ont inauguré le 21 janvier la Maison de Tests grand public, avec des collaborateurs et des testeurs ©DR

Un projet collectif, éco-responsable et local

La Maison de Tests : un lieu unique en France située 190 rue du Châtillon à Rennes (anciennement rue du Chêne Germain à Cesson). Les collaborateurs d’Orange ont été impliqués dans la phase de co-construction du lieu, mobilisant les entreprises de la région, favorisant la consommation de produits locaux, le recyclage (smartphones, ordinateurs, bureaux…), soit des comportements éco-responsables. Le mobilier et la décoration de l’ancienne maison de tests de Cesson ont d’ailleurs été réutilisés lorsque cela fut possible. Relocalisée dans le centre de Rennes, la Maison de Tests est aujourd’hui plus accessible.

 

Pour devenir testeur ?

Habiter ou travailler dans le bassin rennais (client Orange ou non), tout le monde peut devenir testeur et découvrir des services innovants sur tablette, mobile, TV, Web… Remplir le formulaire d’inscription sur le site www.orangetests.fr et attendre d’être contacté pour participer à un test. Plusieurs créneaux horaires sont proposés. Chèque cadeau offert lors de la participation effective à un test.