Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Soldes d’été : malgré un début compliqué, un bilan satisfaisant


Questionnés*, près de 120 commerces de Rennes, dont 60 % d’indépendants, 15 % de franchisés et 10% de succursalistes, ont permis de faire un bilan de ces soldes d’été. Un résultat mitigé, marqué par des manifestations à répétitions, mais des soldes « réservant de belles surprises ».

©LM.7Jours

©LM.7Jours

« Ambiance morose. » Plombés par les manifestations et le climat social parfois compliqué au centre-ville, les commerces de Rennes sont mitigés concernant leurs chiffres.
Par rapport à 2022, sur l’ensemble de la période, la fréquentation des commerces (les secteurs d’activité représentés majoritairement par 35 % d’équipement de la personne, 25 % d’équipement de la maison, 15 % culture-sport-loisirs et 10% alimentaire, autres 15%) est supérieure pour 55% des commerçants, identique pour 25% et inférieure pour 30 % d’entre eux et leur chiffre d’affaires est supérieur pour 50% d’entre eux, égal pour 20 % des commerces et inférieur pour 30%.
Quant à la trésorerie, elle est égale ou inférieure pour 58 % d’entre eux et supérieure pour 42%. « L’activité a démarré tardivement, mais les mois de mai et juin ont rattrapé le retard », témoigne ainsi un de ces commerçants. « Un beau début de soldes, mais pas suffisant pour rattraper le premier semestre », évoque néanmoins un autre.

Ventes privées

En amont des soldes, près de 45 % des commerçants ont opté pour l’organisation de promotions ou de ventes privées avant les soldes. Les remises les plus couramment pratiquées sur ces soldes d’hiver sont de l’ordre de -30% et -50%. La deuxième démarque s’est installée rapidement en 2e semaine avec des remises majoritairement constatées à -50%, et même jusque -70% pour presque un quart d’entre eux.
Par rapport à janvier 2022 l’effectif salarié dans les commerces répondants est égal pour 68%, 10% ont dû réduire leur personnel, et 21 % des commerces ont embauché des collaborateurs supplémentaires. 50% des entreprises éprouvent cependant des difficultés à recruter. Le niveau de stock au début des soldes était quant à lui supérieur pour 61 % des commerçants et identique à inférieur pour 38% d’entre eux.

*Enquête réalisée par e-mailing auprès des adhérents de l’Union du commerce du Pays de Rennes et du Carré Rennais.