Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Vénétis : 1 CDI, plusieurs patrons

Chez Vénétis, on mise sur le groupement d’employeurs pour « dérisquer » les embauches. Le principe est simple, un salarié partage son temps de travail entre plusieurs sociétés. Les compétences sont ainsi mises à disposition des entreprises le temps mensuel nécessaire et le salarié bénéficie d’un CDI.

Juliette Mucchielli, dirigeante du groupement d'employeur Vénétis de Vannes ©Studio4k

Juliette Mucchielli, dirigeante du groupement d'employeur Vénétis de Vannes ©Studio4k

Le modèle du temps partagé semble répondre à la demande actuelle, tant des entreprises que des demandeurs d’emploi. Depuis 1997, date de création de Vénétis, plus de 1 500 emplois à temps plein ont été créés. Actuellement, la société compte 340 entreprises adhérentes et 160 salariés en CDI, répartis sur les 4 antennes de Vannes, Lorient, Saint-Nazaire et Nantes et les 2 permanences d’Auray et de Ploërmel. « Nous avons la volonté de concilier les choix de chacun et nous n’avons aucune difficulté de recrutement, explique l’heureuse directrice. Nous recevons environ 3 500 candidatures par an, pour 50 à 60 postes proposés. Mais le temps partagé n’est pas fait pour tout le monde. »

3 500 candidatures par an pour 50 à 60 postes proposés 

Allier sécurité et flexibilité

Le groupement d’employeurs est un modèle né dans l’agriculture il y a déjà plusieurs décennies. Une solution bien pratique pour des exploitants agricoles qui n’ont bien souvent pas les moyens d’embaucher pour être remplacés, même pour prendre

Les-administrateurs-et-adherents-de-Venetis-a-lAG-2023 ©Vénétis

Les administrateurs et adhérents de Vénétis à l’AG 2023 ©Vénétis

quelques congés. Il existe bien sûr l’intérim, mais la situation du demandeur d’emploi est moins « confortable ». « Nous ne sommes jamais en concurrence avec les agences d’intérim, prévient Juliette Mucchielli, directrice générale de Vénétis. Nous ne recrutons qu’en CDI, car nous voulons allier la sécurité à la flexibilité. »

Le slow recrutement pour ne pas se tromper

Puisque Vénétis met à disposition des entreprises ses propres salariés, la société a établi un processus de recrutement particulièrement exigeant.

Atelier Intelligence Collective Reseau Marketing Communication chez Silvadec ©Vénétis

Atelier Intelligence Collective Reseau Marketing Communication chez Silvadec ©Vénétis

« Nous faisons du slow recrutement, car un emploi partagé c’est aussi un projet de vie, dit Juliette Mucchielli. Nos candidats effectuent un test métier et deux entretiens en interne avant d’être évalués par l’entreprise. Nous sommes très attentifs au comportement général de nos salariés, notamment dans leur aisance à communiquer. »

Recrutements à venir dans l’informatique et le cyber

Un atout essentiel pour occuper les fonctions supports dont Vénétis est spécialiste : comptabilité, gestion, RH, communication, QSE, achats, juridiques… et, plus récemment, informatique et cyber. Le temps partagé est aussi une solution pour disposer de compétences très pointues en minimisant les risques. « Nous sommes un véritable outil de développement des entreprises, se félicite la directrice de Vénétis. Et nos employés génèrent naturellement du lien entre les entreprises, sans jamais trahir la confidentialité des affaires. »