Pour FH Metal, entreprise de métallurgie, la relation avec le Vietnam est d’abord une histoire d’opportunité. Julien Homo, directeur général, connaît de longue date Sébastien Sicot, artisan ferronnier installé à Ho Chi Minh au Vietnam depuis plus de 10 ans et dont le travail rayonne sur l’Asie du Sud-Est. Les deux hommes répondent ensemble à un appel d’offres pour équiper en fenêtres haut de gamme une villa de 6000 m2 située à Bangkok, en Thaïlande. Matériaux et usinage estampillés made in France, et Sébastien Sicot s’occupe de l’installation.
« Le Vietnam est une porte d’entrée pour faire des affaires dans toute la zone de l’Asean* ; c’est un hub logistiques et de flux de business », souligne Tra Le, de Source of Asia, un relais local pour exporter et gérer une présence sur place.
« Nous avons d’autres appels d’offres en cours. Pour nous, c’est un marché de niche, rapporte Julien Homo pour qui l’export représente 20 % de l’activité en 2022, principauté de Monaco en tête, mais sur l’Asie du Sud-Est de manière générale, j’ai envie de dire aux autres chefs d’entreprises, il faut aller voir. »
Vietnam, le prochain tigre asiatique ?
Le pays se présente comme un hub manufacturier, alternative à la Chine, pour des entreprises qui voudraient passer au travers des tensions entre l’Empire du milieu et les États-Unis. Le Vietnam met en avant ses atouts : 8% de croissance en 2022, 6% prévus en 2023, 100 millions d’habitants, un âge moyen avoisinant les 33 ans, un appareil productif opérationnel… Autre argument : « la stabilité politique qui implique sécurité et pérennité », cela va sans dire dans un pays où le parti communiste, au pouvoir, est le parti unique.
Manufacture, immobilier, production d’électricité, le Vietnam a enregistré 22,4 milliards de dollars d’investissements étrangers directs en 2022.
À savoir également, le pays enregistre l’an passé un record d’investissements directs étrangers à 22,4 milliards de dollars. Les secteurs les plus attractifs sont le secteur manufacturier, l’immobilier et la production-distribution d’électricité. La France se classe à la 16e place de ces investissements et au 2e rang des pays de l’UE, derrière les Pays-Bas.
Il est possible de détenir à 100% une entreprise avec des capitaux étrangers mais pas d’être propriétaire d’un terrain, qui sera à louer pour une durée de 50 ans.
La communauté française se compose de quelque 7 000 habitants, en majorité établis dans le sud du pays. « Pour une première approche, c’est plus simple de démarrer à Ho Chi Minh Ville. »
Julien Homo allie montée en compétences et mobilité internationale
Julien Homo a repris en 2015 l’entreprise Fer Met Alu à L’Hermitage, créée par son père Serge en 1987. Avec une centaine de salariés, l’entreprise conçoit des ouvrages métalliques à destination des professionnels. En 2001, il passe par l’école des jeunes dirigeants du bâtiment, devient également pendant 4 ans le président des jeunes dirigeants de la FFB35. Il est engagé auprès de l’Union des Métalliers, en tant que chef de file de la section en Ille-et-Vilaine.
Finaliste régional et national en 1999 des Olympiades des métiers, il a représenté la France pour la finale internationale au Canada. De cette expérience, il gardé le goût de l’international qu’il concrétise avec Attractive Metal, un parcours de formation interne à son entreprise qui propose une mobilité dans une entreprise partenaire au Vietnam ou au Québec. Un moyen d’attirer des jeunes vers la profession.
*L’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe 10 pays : Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Philippines, Brunei, Vietnam, Laos, Myanmar, Cambodge. En 2022, le regroupement est le 5è bloc économique mondial.
Découvrez d’autres articles sur la Bretagne et l’international : lire ici