Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

14e trophées bretons du développement durable : candidatures ouvertes Jusqu’au 13 mars

Remis le 12 mai prochain à Lorient, dans le cadre d’une journée sur la santé environnementale, les Trophées bretons du développement durable récompenseront les meilleures initiatives bretonnes en faveur des transitions. Les postulants ont jusqu’au 13 mars pour s’inscrire.

Chaque année, les Trophées bretons du développement durable valorisent les actions en faveur de la transition durable et solidaire. Organisés par la DREAL, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne, ils permettent d’identifier des acteurs engagés et d’accélérer la dynamique bretonne vers la transition, en favorisant le rayonnement des projets de développement durable les plus innovants. Ces trophées offrent ainsi un terreau favorable aux bonnes pratiques du développement durable.

Pour les lauréats, les Trophées offrent un tremplin au développement de leurs projets. Ils ont ainsi la possibilité de profiter du soutien des partenaires, d’accéder à un réseau de professionnels, de bénéficier de la réalisation d’un clip vidéo et d’une préparation au pitch pour présenter leur projet. La couverture presse et les relais sur les réseaux sociaux sont également une opportunité de gagner en visibilité.

En 2020, 8 trophées : 4 thématiques, 4 catégories

Les trophées récompensent quatre catégories d’acteurs : associations, acteurs publics, entreprises et établissements d’enseignement. Côté thématique, on retrouve le prix « Ensemble » qui distingue les projets les plus collaboratifs.

Des nouveautés font leur apparition pour cette 14 e édition avec trois nouvelles catégories : santé-environnement, mobilité SNCF et alimentation Intermarché.

Objectifs De Développement Durable (ODD)

Les projets proposés doivent répondre aux quatre dimensions du développement durable : sociale, économique, environnementale, qualité démocratique. Elles sont déclinées dans les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, pour lesquels la France s’est engagée en 2015.

Les Trophées encouragent donc les actions contribuant à la qualité de l’eau, à la beauté des paysages, aux pratiques écologiques du jardinage, aux énergies durables et à la maitrise de l’énergie, à la réduction des déchets et des pollutions de toutes sortes. Ces actions doivent s’inscrire dans une économie équitable, responsable et solidaire, favoriser le lien social et protéger le patrimoine culturel. Enfin le projet doit intégrer la dimension démocratique en appliquant le principe d’égalité entre individus et groupes, de juste accès au savoir et aux ressources, de répartition équitable des atouts et des contraintes.

Tous les projets sont à retrouver sur le site web de l’évènement, mais également sur twitter (@tropheesddbzh) et facebook. On y découvre des concepts très variés comme la location de vélos électriques aux entreprises, la formation de personnes sous protection internationale aux métiers de la restauration pour proposer des saveurs de cuisines du monde, un espace professionnel à Redon pour mutualiser les compétences, des supports pratiques pour savons solides, ou encore la création de mini-entreprises par des jeunes scolaires.

Site web : https://www.tropheesdd.bzh

Pour la troisième année, l’événement est labellisé Breizh COP. Ce label connecte les Trophées du développement durable à la démarche engagée par la Région Bretagne pour accélérer la transition écologique et climatique de la Bretagne.