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Convention TER et TGV : 1,2 milliard engagé par la Région sur 10 ans

La Région Bretagne renouvelle sa confiance à SNCF Voyageurs pour exploiter et développer les mobilités ferroviaires sur son territoire, jusqu'en 2033. Cela concerne le service de train régional TER BreizhGo, et quelques engagements sur les TGV. Pour cela, la Région s’engage à hauteur de 1,2 milliard d’euros.

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C’est acté jusqu’en 2033. À l’heure où l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone, notamment en utilisant davantage les transports en commun, deux conventions TER BreizhGo et TGV ont été signées. Celles-ci engagent la Région à contribuer à hauteur de 120 millions d’euros par an, sur les dix prochaines années, soit un montant total de 1,2 milliard d’euros.
Un partenariat nécessaire pour Loïg Chesnais-Girard, président de la Région : « Nous sécurisons la desserte ferroviaire pour les 10 prochaines années, nous confortons notre ambition du doublement de l’offre ferroviaire à l’horizon 2040, tout en assurant une desserte des TGV dans des villes intermédiaires et des pointes bretonnes. »

Doubler l’offre TER d’ici à 2040

Le TER en Bretagne, c’est 43 000 usagers chaque jour (+ 38% de voyages depuis 2019) et pour répondre aux besoins grandissants des usagers, la convention TER BreizhGo doit permettre d’accroitre l’offre d’ici à 2040 : +20% de TER en 2030, +50 % de TER en 2035, +100 % de TER en 2040. La nouvelle convention prévoit aussi un investissement industriel pour le développement du Technicentre de maintenance, ou encore le déploiement d’une signalétique sonore bilingue français/breton à bord des trains régionaux.

La Bretagne s’enorgueillit par ailleurs d’être l’un des réseaux TER les plus fiables de France, avec 95,6 % de régularité en 2022.

Le service TER en Bretagne

+ 43% d’offre depuis 2002 et la prise de compétence de la Région

+ 35% de fréquentation depuis 2017 et l’arrivée de la Grande Vitesse

+ de 400 circulations TER chaque jour

8 millions de trains km /an

14,5 millions de voyages en 2022 sur le réseau

43 000 usagers chaque jour

+ 38% de voyages depuis 2019

+ de 100 millions d’euros par an en fonctionnement

95,6% de régularité, meilleur taux de France

La mobilité bretonne

Trains, cars interurbains, bateaux… 150 000 usagers utilisent tous les jours les transports publics de bretagne, réunis sous la bannière BreizhGo – soit plus de 70 millions de voyages par an. Et cela depuis 2002 et la prise de compétence des services de mobilités par la Région. Ce sont chaque jour plus de 6 000 circulations de cars, jusqu’à 120 liaisons maritimes avec les îles, 400 circulations de TER, et des investissements massifs dans les matériels et les infrastructures.

En matière de transport ferroviaire, la Région la Région Bretagne annonce avoir investi plus de 700 M€, pour l’achat et la modernisation de ses matériels, contribuant ainsi au confort des usagers du TER, ou encore près de 88,50 M€ depuis 2013 (sur un montant total de travaux réalisés de 236 M€) pour les travaux de pérennisation des lignes Landerneau – Quimper, Rennes – Châteaubriant, Dol – Dinan, Dinan – Lamballe, Lannion – Plouaret et Carhaix – Guingamp – Paimpol.

TGV

Depuis 2017 et l’arrivée de la ligne à grande vitesse à Rennes, une convention TGV garantit de meilleurs temps de parcours au départ de Brest et Quimper, ainsi que des trains caboteurs pour desservir les villes intermédiaires. La nouvelle convention confirme l’offre TGV librement organisée en semaine, avec du lundi au jeudi : 10 TGV Brest-Paris, 9 Quimper – Paris, 3 Saint-Malo – Paris (AR). Elle reconduit aussi la possibilité pour les 23 000 abonnés du TER BreizhGo de monter à bord des TGV INOUI et des OUIGO sur les axes Rennes – Brest, Rennes – Quimper et Rennes – Saint-Malo pour leurs trajets domicile-travail ou domicile-études.