Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Crèches Tournesol : pionnières dans l’emploi de salariés en situation de handicap

Ancienne directrice régionale d’un réseau de crèches privées, Charlotte Darcy vient d’inaugurer sa deuxième micro-crèche, près du parc Oberthur, à Rennes. La première avait ouvert en février dans le même bâtiment. La particularité ? Parmi les encadrantes, certaines sont porteuses de handicap.

Une troisième crèche Tournesol doit voir le jour cet été à Rennes ©DR

« Nous favorisons le recrutement de salariés en situation de handicap pour leur donner une chance de faire carrière dans le secteur de la petite enfance. » Dans la crèche Tournesol récemment ouverte, deux des six salariées présentent des handicaps, notamment cognitif et trisomie.
L’idée de Charlotte Darcy prend racine dans son engagement bénévole au sein d’une association qui propose des séjours à des enfants handicapés. « Une jeune trisomique que j’accompagnais avait décroché un poste dans un Café Joyeux (cafés fondés par le Dinardais Yann Bucaille, qui emploient des personnes en situation de handicap mental, ndlr). Elle en était très heureuse. J’ai compris à quel point il y avait un manque d’opportunités d’emploi pour ces personnes. »

Entreprise adaptée

Charlotte Darcy ©DR

Charlotte Darcy ©DR

Les crèches Tournesol ont le statut d’entreprises adaptées, et l’entrepreneuse veille à un accompagnement spécifique pour ses salariées. « Pour un établissement de 12 enfants, nous devrions normalement avoir quatre encadrantes. Cependant, j’ai choisi d’en avoir deux supplémentaires pour garantir un certain confort de travail, assurer des plannings réguliers et pallier d’éventuelles absences. » Même l’architecture, conçue par le cabinet rennais Tadamm, a été pensée pour offrir un environnement rassurant.
L’investissement pour le projet avoisine les 300 000 euros. Pour le financer, Charlotte Darcy a bénéficié d’un prêt bancaire du CIC, d’un prêt d’Initiatives Rennes et d’un emprunt personnel du Réseau Entreprendre Bretagne.

Une troisième crèche Tournesol doit voir le jour cet été à Rennes.

 

3 700 assistantes maternelles en moins en 10 ans 

En Ille-et-Vilaine, le nombre d’enfants de moins de 3 ans ayant besoin d’un mode d’accueil est de 35 600, tandis que le nombre de places disponibles – tous modes de garde confondus – est de 27 000, selon les données de la CAF de 2020.
Bien que le département affiche une capacité d’accueil de 75%, dépassant la moyenne nationale de 59,8%, les solutions de garde demeurent insuffisantes. Au manque structurel de places, s’ajoute la pénurie de professionnels.
Au cours de la dernière décennie, l’Ille-et-Vilaine a enregistré une perte de 3 726 assistantes maternelles agréées, ce qui équivaut à une diminution de 6 712 places d’accueil théoriques (source : Conseil départemental.)