Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Décarbonation : PackGy, la première marche de la transition écologique industrielle ?

Lauréate du prix national I-Lab le 4 juillet, la start-up PackGy, installée à Kervignac et Rennes, travaille sur une technologie innovante qui permettrait de réaliser de très importantes économies d’énergie. De nombreux agro-industriels se montrent particulièrement intéressés par le procédé qui leur permettrait à la fois de réaliser des économies tout en décarbonant (en partie) leur activité.

Philippe Loiseau et François Faraldo ont reçu le prix I-Lab pour leur start-up PackGy

Philippe Loiseau et François Faraldo ont reçu le prix I-Lab pour leur start-up PackGy ©DR

« Commercialisation “clé en main” dans un futur proche d’une machine thermodynamique réversible à très haute efficacité (froid/chaud) qui vient se greffer en Plug&Play sur les salles des machines industrielles existantes dans le but de diminuer la facture énergétique et surtout de contribuer à décarboner significativement. » Voici la promesse de Philippe Loiseau lors de la présentation de sa start-up au théâtre du Châtelet en présence de plusieurs ministres et des quelques 237 lauréats.

– 50 % d’énergie et – 70 % d’empreinte carbone

Les 1ères pièces du futur démonstrateur de PackGy ©DR

Les 1ères pièces du futur démonstrateur de PackGy ©DR

Pompe à chaleur hautes performances, stockage thermique d’électricité longue durée, liquéfactions simplifiées pour la production d’hydrogène bleu ou vert…  « PackGy propose une technologie de rupture (P2HR) qui devrait permettre de doubler l’efficacité énergétique des machines thermiques en mettant en œuvre des cycles thermodynamiques inusités. Je n’hésite pas à parler de technologie de rupture, explique le fondateur de PackGy, Philippe Loiseau. Simplement, car nous estimons que les industriels pourraient réduire leurs consommations d’énergies de 50 % et supprimer l’emploi du gaz et du fioul, réduire l’empreinte carbone de 70 %, permettre le stockage des Énergies nouvelles renouvelables et récupérer des énergies gaspillées »

 « mettre en évidence des choses qui n’existent pas encore… » 

Comprimer un gaz sans l’échauffer

La compression isotherme : Une annonce qui devrait faire du bruit dans le Landerneau industriel et notamment dans l’agro-industrie bretonne. Et ce n’est pas la promesse d’un professeur Tournesol déconnecté de la réalité, mais une prometteuse offre technologique en cours de développement. Sans entrer dans les détails techniques, le principe du P2HR consiste à comprimer un gaz, en l’occurrence du CO2, en extrayant en continu la chaleur dégagée pour le maintenir à température constante, avec, à la clé, un gain considérable « d’énergie de compression et une production thermique de haute qualité à haute température. »

Un projet accompagné par l’écosystème breton

« Nous sommes aujourd’hui en maturité 4 sur une échelle de 9, annonce Philippe Loiseau. Nous avons actuellement à faire la preuve de notre concept et de mettre en évidence des choses qui n’existent pas encore… mais que nous réussirons. Ce sera ensuite au tour d’un pilote industriel à échelle 1/50 puis un démonstrateur à l’échelle 1. » La construction d’un prototype a démarré en février 2023 et donnera ses premiers résultats dans quelques semaines. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large dans lequel de nombreux acteurs bretons sont partenaires du projet. Parmi eux : l’Institut Maupertuis, le Pôle Cristal, l’Université de Rennes 1 et trois industriels partenaires clés, Triballat Noyal, Ocemi et Clauger, sans oublier la BPI, Audelor et Excelcar.

Une entreprise à mission

PackGy est également une start-up à mission au sens de la loi PACTE, avec une volonté de compétitivité assumée, nécessaire à sa croissance et son développement futur, y compris à l’international, mais avec une précise raison d’être sociale et environnementale : « Contribuer à une décarbonation massive des industries en privilégiant l’intérêt général ».