Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Échange de maisons : une hausse de 32% cet été en Bretagne

©LM_7Jours

4 487 séjours en échanges de maisons ont eu lieu cet été en Bretagne selon la plateforme HomeExchange, ce qui place la Bretagne sur la première marche du podium des régions les plus populaires, affichant même une hausse de 32% par rapport à l’été 2022. 17 559 familles ont ainsi plébiscité l’échange de maisons pour visiter la région qui comptabilise plus de 148 000 nuitées entre le 1er juillet et le 31 août. La plateforme enregistre par ailleurs 700 nouveaux inscrits bretons et près de 4 200 logements disponibles.
Dans un contexte d’inflation et de hausse des coûts, l’échange de maisons semble séduire les vacanciers : une solution économique sans contrepartie financière, et respectueuse de l’environnement local. « Si l’échange de maisons est une tendance grandissante, c’est parce qu’il permet de démocratiser le voyage : c’est la confiance dans l’autre et non sa capacité financière qui fonde la relation entre l’invité et son hôte » commente Charles-Edouard Girard, cofondateur de HomeExchange. Une solution qui présente aussi l’avantage de ne pas peser sur le marcher immobilier local dans les zones touristiques tendues.
HomeExchange, leader mondial de l’échange de maisons, est une marque du groupe Tukazza et se positionne comme « solution d’hébergement responsable au profit d’un tourisme accessible à tous ». HomeExchange compte plus de 140 000 membres dans 130 pays. L’entreprise emploie 130 collaborateurs et siège à Cambridge (USA, Massachusetts) et à Paris.