Jeanne Bréard, guide conférencière et guide de randonnées. Membre depuis 3 ans
« Je voulais absolument éviter le statut d’auto-entrepreneur pour toutes les raisons sociales qui dessert ce statut. Le choix s’est avéré payant puisque je suis tombée enceinte l’année dernière et j’étais bien contente d’avoir les avantages de tout salarié. Je vois la différence avec mon milieu professionnel. La majorité de mes collègues sont en auto-entreprise ce qui fait qu’ils sont plus compétitifs sur les prix. Toutefois, avec la crise sanitaire de ces deux dernières années, près d’un collègue sur deux a abandonné le métier. Je ne vais pas dire que tout est au beau fixe pour moi, mais je me sens soutenue et je vois des axes de développement. Je me sors un salaire qui n’est pas énorme, mais très correct. »
Hector Girault et Thomas Le Pen Deven, luthiers et fondateurs de l’atelier Arbor & Son (fabricants de guitares). Membre depuis septembre 2021
« Nous faisions déjà partie de la coopérative « Comme un établi ». D’avoir une autre coopérative, dédiée à des domaines différents, nous a permis de nous former sur la gestion de notre projet. C’est un réseau qui nous permet de mutualiser nos idées. Il faut se dire que plus nous sommes nombreux et plus nous avons de chances d’arriver à avoir, chacun, un projet viable et pérenne. Les savoir-faire de chacun sont une source d’inspiration. Actuellement, nous réparons des guitares et sommes encore au lancement de l’activité. L’objectif est la vente des guitares, ce qui nous per…