Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

ETI : le maillon oublié de l’économie ?

Dans le cadre de la Stratégie Nation ETI, un dispositif porté par le ministère de l'Économie qui vise à mettre en avant les Entreprises de taille intermédiaire (ETI), un tour de France a démarré en juin dernier. Une délégation s’est réunie chez Delta Dore, à Bonnemain (35), début février, pour échanger sur les problématiques des ETI bretonnes.

Emilie Aubry et Caroline Hilliet Le Branchu, respectivement déléguée générale et présidente du Club ETI Bretagne ©SB_7Jours

Emilie Aubry et Caroline Hilliet Le Branchu, respectivement déléguée générale et présidente du Club ETI Bretagne ©SB_7Jours

Caroline Hilliet Le Branchu, présidente-directrice générale de la belle-iloise et présidente du Club ETI Bretagne, et Philippe Gustin, préfet de la Région Bretagne ©S.B7Jours

Caroline Hilliet Le Branchu, présidente-directrice générale de la belle-iloise et présidente du Club ETI Bretagne, et Philippe Gustin, préfet de la Région Bretagne ©S.B7Jours

« Nation ETI » is the new « start-up nation ». La Bretagne compte 193 ETI, la moitié en Ille-et-Vilaine, sur les 5 400 ETI françaises. Ces entreprises représentent 94 000 emplois et génèrent un chiffre d’affaires de 32 milliards d’euros. Pascal Portelli, président de Delta Dore, a ouvert ses portes à une délégation composée d’une trentaine de personnes, parmi lesquelles figuraient le préfet de région, Philippe Gustin, ainsi que des représentants des services économiques de l’État – la DREETS et la DGE – du METI (Mouvement des Entreprises de taille intermédiaire), Caroline Hilliet-Le Branchu, présidente du Club ETI Bretagne et P.-D.G. de la conserverie La belle-iloise, et d’autres chefs d’entre…