Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Infuse Me : à la carte du restaurant Le Jules Verne de la Tour Eiffel

Créée par Chloë Laigre il y a 3 ans et basée à Rennes, Infuse me a multiplié par quatre son chiffre d’affaires l’an passé. Le concept original permet de recréer des cocktails signatures avec des infusions. Ce sont surtout les professionnels qui s’arrachent leurs recettes - plus de 100 000 sachets vendus par an - et bien au-delà de l’Hexagone.

Chloë Laigre, fondatrice d'Infuse Me ©DR

Chloë Laigre, fondatrice d'Infuse Me ©DR

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Infuse Me propose des infusions pour « apporter le cocktail chez les particuliers », conçues spécialement pour le Gin tonic, avec ou sans alcool. Cette idée originale nait suite à l’expatriation de Chloë Laigre, d’abord en Australie, puis au pays du gin : l’Angleterre. Après plusieurs années dans les bars de la capitale londonienne et une formation en mixologie – l’art de faire des cocktails – l’intérêt pour l’entreprenariat grandit et Chloë Laigre met en place son projet à son retour en Bretagne, « j’ai profité du confinement pour créer des recettes pour Gin tonic qui infusent à froid ». À l’origine à Noyal-sur-Vilaine, Chloë Laigre s’installe dans ses nouveaux locaux de production de 150 m2 (dont un laboratoire) à Rennes, avec le soutien du réseau YAO !, lance une collection de six recettes à ce jour commercialisées, fruits d’une sélection botaniques et d’innombrables expérimentations.

Un cocktail d’artisanat et d’originalité

Particuliers & professionnels

Et les demandes pour Infuse Me affluent : après Roland Garros, « où nous avons distribué 6000 sachets au club des loges », une entrée au collège culinaire de France, et dernièrement au restaurant Le Jules Verne de la Tour Eiffel, «  une fierté ! ». La marque a été déposée au niveau européen. « Nous travaillons beaucoup avec le Benelux (Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg) et le Royaume-Uni et approchons de distributeurs en Australie et au Canada. Deux à trois coffrets par jour et un peu plus de 100 000 sachets sont vendus par an, principalement aux professionnels, pour un chiffre d’affaires qui a fait x4 cette année. À la base, c’était beaucoup de particuliers mais la tendance s’inverse. » Un gros travail pour la petite équipe, composée de Chloë, Adèle Mesmin à la production et communication et Max Chassard pour la partie commerciale. « Nous travaillons aussi avec l’ESAT La Mabilais à Noyal et nous voulons nous développer, donc embaucher très bientôt. »

FABRICATION
Un cocon est fabriqué suite à une sélection d’ingrédients 100% naturels. Des assemblages de fleurs, de fruits, et d’épices et surtout aucun ajout de colorant, de conservateur ou d’arômes.« Une fabrication 100% artisanale, nous transformons nos matières premières, les assemblons et fermons nos sachets cocons à la main. » Artisanal et made in France, avec de la fibre de maïs biodégradable. N°8 Choco Velve : c’est la dernière recette en date pour l’hiver, une infusion cocktail qui allie cacao, cerise et camomille.