Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

[ Dossier JO 2024 ] La flamme en Ille-et-Vilaine : « Un puissant catalyseur pour relancer la pratique sportive »

Chaque conseil départemental a déboursé 150 000 euros pour obtenir le passage de la flamme olympique sur son territoire. En Ille-et-Vilaine, où la flamme arrivera le 1er juin, les élus espèrent créer un engouement festif et faire croître le nombre de licenciés dans les clubs. Interview de Roger Morazin, Vice-Président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine en charge des sports.

Roger Morazin ©Studio Carlito

Roger Morazin ©Studio Carlito

Le passage de la flamme

« Nous voulions la flamme pour le côté festif d’avoir des relais en Ille-et-Vilaine. Cet événement peut être un puissant catalyseur pour relancer la pratique sportive. Notre idée est de créer l’événement « Déca 35″ où chaque Bretillien découvrira dix sports différents. Pour concrétiser cette vision, nous travaillons en étroite collaboration avec les 65 comités sportifs du département. Nous comptons 250 000 licenciés en Ille-et-Vilaine, + 30 000 nouveaux licenciés depuis la réouverture des clubs après la période Covid. Si chaque club parvient à attirer 100 nouveaux licenciés, cela sera satisfaisant. »

L’ accompagnement financier d’athlètes

« En 2022, nous avons accordé une subvention de 2000 euros à chacun des 30 athlètes sélectionnés. En 2023, nous avons réduit le nombre à 21 athlètes, mais augmenté le montant de la subvention à 2800 euros. Nous prévoyons de maintenir le même ordre de grandeur en 2024. Notre objectif est de soutenir les jeunes athlètes, non seulement pour les Jeux de Paris, mais aussi pour ceux de Los Angeles en 2028. »

Accueillir 23 disciplines olympiques

« L’autre volet de notre stratégie consiste à mettre nos équipements à disposition des délégations internationales. Nous avons de nombreux atouts : la proximité de Paris, nos équipements sportifs ont été labellisés pour accueillir 23 disciplines olympiques. Si l’on considère la Bretagne dans son intégralité, nous couvrons l’ensemble de l’offre olympique. De plus, nous disposons des capacités d’hébergement nécessaires pour accueillir les athlètes et les délégations dans les meilleures conditions. »