Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

La Région signe un partenariat avec le ministère des Armées

Début avril, une convention "armées – territoire" entre le ministère et la région Bretagne a été signée. Celle-ci est essentiellement axée sur des enjeux de développement économiques partagés et permettra de renforcer la contribution du territoire breton aux défis de la souveraineté et de la sécurité nationales.

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et Sébastien Lecornu, ministre des Armées ©Ministère des Armées

Le président du conseil régional, Loïg Chesnais-Girard, a signé, début avril, une convention de partenariat avec le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. La convention poursuit quatre objectifs majeurs :

  • Conforter l’ancrage des activités militaires en Bretagne en développant des partenariats avec l’ensemble de l’écosystème régional, en vue de faciliter leurs activités (sous-traitance, recherche et innovation, ressources humaines).
  • Soutenir les acteurs locaux de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) en développant toutes formes de partenariats leur permettant de renforcer leurs activités.
  • Renforcer l’engagement de la Bretagne comme acteur majeur de la cyberdéfense et de la cybersécurité, en cohérence avec la Loi de programmation militaire 2024-2030. Ainsi, une nouvelle impulsion sera donnée au Pôle d’excellence cyber (PEC), créé en 2014 à Rennes, et un partenariat stratégique autour des enjeux de l’intelligence artificielle sera développé.
  • Renforcer la cohésion nationale autour des forces armées : attractivité de la région pour les personnels du ministère ; promotion de l’esprit de défense dans la région (réserve opérationnelle, réserve citoyenne, lien avec la jeunesse, etc.).​​​​

« La signature de cette convention renforce encore une fois le lien entre la Bretagne et les Armées. Cyber, intelligence artificielle, quantique, bases militaires, industries de défense… La Bretagne contribue activement à l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe », évoquait Loïg Chesnais-Girard.

IA de Défense

La Région rappelle par ailleurs l’arrivée de l’AMIAD (Agence ministérielle pour l’IA de défense) à Bruz, près de Rennes, démontrant « que l’avenir de l’intelligence artificielle pour les armées passe par la Bretagne ». 

En effet, le ministre des Armées a annoncé, courant mars, la création de cette agence AMIAD avant l’été, dont le volet « recherche » sera basé sur le site de l’École polytechnique en région parisienne, et le volet « production » sera installé sur le site de la DGA MI à Bruz avec, à terme, 300 personnes, dont de nombreux chercheurs.

L’IA de défense sera aussi au cœur du Campus Cyber régional (lancé le 26 avril prochain), et de l’European Cyber Week (19-21 novembre à Rennes).

Pour rappel, la loi de finances pour 2024 consacre 130 millions d’euros à l’IA de défense.

Un budget qui sera doublé d’ici à la fin de la loi de programmation militaire 2024-2030, qui prévoit un total de 2 milliards d’euros dédiés au domaine. En 2026, près de 800 personnes travailleront sur l’IA au ministère des Armées.