Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Multiplast / Groupe Carboman : les orfèvres du composite

Créé en 1981, Multiplast s’est imposé comme un chantier naval incontournable quand il s’agit de pièces composites de grandes tailles, complexes et dont les délais de fabrication font frémir la plupart de ses concurrents. Une expertise vannetaise, à ce point respectée dans le monde nautique, qu’elle déborde aujourd’hui dans les autres secteurs de pointe comme la défense, l’immobilier ou encore le luxe. La success-story industrielle, ne cesse d’ouvrir de nouveaux chapitres. Entretien avec Yann Penfornis, l'un des trois associés du groupe Carboman, directeur général de Multiplast.

Yann Penfornis, directeur général de Multiplast ©Sylvain_Mainguy_photographe

« J’ai toujours, sur mon bureau, un courrier reçu en recommandé de Bruno Peyron qui écrivait, en 2004, au chantier Multiplast pour détailler l’ensemble des avaries rencontrées sur le Maxi catamaran Orange lors de sa traversée de l’Atlantique. La liste complète des avaries tenait en une seule ligne : « Casse du petit loquet plastique de fermeture intérieure de la porte des toilettes de la coque bâbord ». Le « Made By Multiplast » est probablement l’une des valeurs les plus sûres de la course au large. »

Le post de Jean-Denis Bargibant, dirigeant associé du Groupe Carboman/Multiplast, a été écrit au lendemain de la victoire de Charles Caudrelier dans la transatlantique Arkéa Ultim Challenge en février dernier. « Ce bateau, ajoutait-il fièrement, est né à Vannes, dans notre chantier, après plus de 100 000 heures de travail. » Le Gitana n’est pourtant qu’une pièce d’exception parmi d’autres dans l’écrin Multiplast.

« Nos clients nous choisissent pour répondre à des défis. »

Nouveau chapitre avec trois associés depuis 2022

Au fil des ans, la société a acquis une expertise et une expérience incontestables. Au point d’attirer les convoitises. En juin 2022, Damien Harlé et Jean-Denis Bargibant, les dirigeants de Ouest Composites Industrie à Auray (56), annonçaient la reprise du groupe vannetais Carboman, présidé par Dominique Dubois et réunissant les entreprises Multiplast, Plastinov et Plasteol.

Les deux repreneurs étaient accompagnés dans cette opération par les fonds d’investissement Breizh Invest PME et Sopromec, ainsi que quelques investisseurs privés. Yann Penfornis, directeur général de Multiplast, fait également partie des associés de ce nouvel ensemble. L’objectif de ce rapprochement étant de constituer « un acteur de référence dans le monde du composite, capable de proposer une offre élargie sur l’ensemble de ce marché ».

Le rapprochement faisait suite à la volonté de Dominique Dubois, président du groupe Carboman depuis treize ans, de céder l’entreprise en vue de son départ à la retraite. Yann Penfornis, directeur général de Multiplast, restait à la barre du chantier vannetais. « À titre personnel, après vingt années passées aux côtés de Gilles Ollier, le fondateur de Multiplast, et treize ans de complicité avec Dominique Dubois, je suis ravi d’aborder ce troisième chapitre de l’histoire de Multiplast… durant lequel nous ne devrions pas nous ennuyer », précisait-il lors du rachat.

Aujourd’hui, le g