Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

L’appel aux pros de la faculté de droit de Rennes

Les étudiants ne connaissent pas toujours la large palette de métiers juridiques. Inversement, les professionnels du droit cherchent à embaucher. Pour attirer, il faut se faire connaître le plus tôt possible auprès des futures recrues. À la faculté de droit de Rennes, où gravitent 5 000 étudiants, Virginie Vidalens, vice-doyenne chargée de l'insertion professionnelle et des partenariats, et Anne-Sophie Tavarson, responsable du pôle insertion professionnelle, planchent activement à rapprocher les deux mondes. 

Anne-Sophie Tavarson et Virginie Vidalens ©SB_7J

Anne-Sophie Tavarson et Virginie Vidalens ©SB_7J

Renforcer la professionnalisation des étudiants

« Nous voulons tisser des liens pérennes entre les professionnels et nos étudiants. Nous accueillons les professionnels pour des rencontres avec les étudiants mais aussi pour nourrir notre offre de formations et l’adapter. Des ateliers d’écriture du droit animés par des avocats, des notaires, des juristes ou des magistrats honoraires ont, par exemple, été mis en place pour accentuer la professionnalisation des étudiants, commente Virginie Vidalens, ancienne avocate en droit des affaires. Nous sommes toujours à la recherche de professionnels prêts à donner un peu de leur temps pour échanger avec les étudiants. Ces derniers se destinent à exercer des professions variées, ce qui nous conduit à adapter régulièrement notre offre de formation. Nous développons d’ailleurs des cursus en lien avec les métiers de la transition écologique, le numérique et la santé. »

Nous sommes toujours à la recherche de professionnels prêts à donner du temps.

Stages, alternances, visites

L’université est toujours à la recherche de cabinets d’avocats, de juridictions et d’entreprises prêtes à accueillir des étudiants pour des stages et/ou des alternances.
« Nous avons par exemple, en L1, un stage découverte d’une semaine. Nous savons que cela demande un investissement d’accueillir un stagiaire mais cela peut susciter des vocations. Il s’agit de former les collaborateurs de demain. » L’immersion des jeunes prends aussi la forme de visites sur les lieux de travail. Sept cabinets d’avocats rennais ont ainsi ouvert leurs portes à une dizaine d’étudiants. L’opération est appelée à se renouveler.

Trois partenariats

Trois partenariats ont déjà été signés avec des organisations professionnelles qui parrainent des étudiants : le barreau des avocats de Rennes, l’antenne bretonne de l’Association française des juristes d’entreprise et le Réseau des juristes territoriaux de l’Ouest. D’autres collaborations devraient se formaliser dans les mois à venir.

 

Contacts : virginie.vidalens@univ-rennes.fr et anne-sophie.tavarson@univ-rennes.fr