Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

L’Association nationale des élus des littoraux en congrès à Lorient

Logement, éolien offshore, accès à l’eau, changement climatique : les élus des territoires littoraux, de métropole et d’outre-mer, se retrouvent à Lorient du 11 au 13 octobre, pour échanger et interpeler le gouvernement sur ces questions encore en suspens.

DR - Yannick Moreau, président de l'ANEL, et Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération

Du 11 au 13 octobre, l’Association nationale des élus littoraux (ANEL) tient son congrès annuel pour la première fois à Lorient (Morbihan). « Lorient est une vitrine des défis qui se posent aux élus littoraux, mais c’est aussi une terre de tradition et d’innovation, défend Yannick Moreau, président de l’ANEL et maire des Sables d’Olonne. Un territoire qui ne baisse pas les bras : il y a de bonnes idées et des solutions réplicables à partager. » C’est tout l’enjeu de ce congrès qui réunit 400 élus, maires, députés, conseillers communautaires ou départementaux, mais aussi scientifiques, professionnels, associations, marins, afin de « croiser les regards et les expériences, jouer collectif pour relever les défis et décider des voies d’avenir ».

Deux jours de débats et d’échanges

Les défis sont pluriels. Face aux risques liés au climat – érosion, submersion – quel cadre juridique pour traiter la responsabilité, les assurances, la protection des côtes ? Quels moyens financiers ? « 8 millions de Français vivent sur le littoral : notre ambition est de leur organiser un avenir durable.» Pour tenter d’y répondre, le congrès s’organise principalement autour de deux journées d’études, en présence notamment d’Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la mer, de Sarah El Hairy, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité, et d’Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale.

Une motion pour interpeller le gouvernement

Plusieurs thématiques seront au cœur des tables rondes : la naissance d’un Comité national du trait de côte, « quelles seront les règles de construction, les interdictions ? » ; le problème du logement et le besoin de « mesures de rééquilibrage normatif et fiscal » ; l’éolien en mer et les critères de choix des zones d’accueil des futurs parcs ; la révision de la stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML), « deux fois repoussée, c’est pourtant un cadre indispensable pour inscrire les actions les élus ». « L’eau sera aussi l’un des grands défis, notamment en Bretagne, complète Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération. 400 000 nouveaux habitants sont attendus sur la région, la problématique de l’eau y est déjà prégnante ». À l’issue du congrès, une motion sera votée et transmise aux pouvoirs publics pour « porter la voie des élus et peser dans le débat parlementaire ».

 

Du 11 au 13 octobre, tables rondes ouvertes au public sur réservation.

+ d’infos sur anel.asso.fr

 

En Bref 

Avec ses 20 000 km de côtes et 11 millions de km² de ZEE, la France dispose du deuxième espace maritime mondial. L’ANEL est née en 1978 pour faciliter les échanges entre élus, professionnels de la mer et partenaires.