Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

Open Blot #18 : « Du sport, on en a tous besoin »

Créé en 2006, l’Open Blot, tournoi international de tennis masculin labellisé ATP Challenger 100, réunit 32 joueurs professionnels pendant sept jours à Rennes, dont plusieurs membres du Top 100 mondial, avec en amont, l’Open en quartiers by Pierre Promotion. Cette année, l’Open Blot de Rennes aura lieu du 9 au 15 septembre 2024 au Liberté, et des nouveautés sont annoncées.

Erwann Hergué, président du Comité d'organisation ; Matthieu Blesteau, Matthieu Blesteau, directeur du tournoi ; Sandra Blot, dirigeante Pierre Promotion ; Henri Leconte, ancien joueur de tennis français ; Frédéric Bourcier, adjoint en charge des sports ©S.Se7jours

Erwann Hergué, président du Comité d'organisation ; Matthieu Blesteau, Matthieu Blesteau, directeur du tournoi ; Sandra Blot, dirigeante Pierre Promotion ; Henri Leconte, ancien joueur de tennis français ; Frédéric Bourcier, adjoint en charge des sports ©S.Se7jours

« L’Open Blot a désormais une réputation sur le circuit mondial », rappelle Matthieu Blesteau, le directeur du tournoi. Si le début du tournoi est annoncé pour septembre, c’est déjà le début des festivités.

Depuis la mi-avril, le tournoi investit la ville, avec l’opération Open en Quartiers, parrainée par Pierre Promotion et dont le premier invité était Henri Leconte – ancien joueur de tennis français -, venu dans le quartier de Villejean. Avec un objectif : « Initier les jeunes au tennis et leur donner envie de faire du sport. C’est primordial pour nous. Si l’un d’eux devient ramasseur de balles ou champion plus tard, nous aurons tout gagné », évoque Matthieu Blesteau. Car « pour se faire connaître, le tennis a besoin d’un renouveau, il y a de moins en moins de licenciés, or le sport on en a tous besoin », ajoutait ainsi Henri Leconte.

Gratuité du village et ouverture de la quatrième tribune

Pour cette nouvelle édition, de nombreuses nouveautés accompagnent l’événement. « D’abord, la création de plusieurs déclinaisons : l’Open de la santé, l’Open des filles, l’Open des scolaires et l’Open des clubs », commence Matthieu Blesteau.

Pour le public, deux changements majeurs : la gratuité du village extérieur, en face du Liberté, « ouvert à tous, les visiteurs pourront profiter de l’écran géant, des concerts, de la guinguette ou encore du terrain de pétanque, déplacé du côté public pour l’occasion, car l’Open Blot est avant tout un lieu de rencontre au cœur de Rennes ». Le second, l’ouverture de la quatrième et dernière tribune du Liberté, « ce qui permettra de fluidifier la circulation et porter la jauge à 3 500 spectateurs et ainsi éviter de refuser du monde ».

Par ailleurs, l’événement a été sélectionné parmi les 180 tournois challenger de l’ATP Tour pour un partenariat avec « Spring media, un producteur international de télé, qui va produire tous les matches de l’Open, nous allons donc pouvoir fournir les contenus à des télévisions (Équipe live et BeIN, TVRennes pour la partie locale) ».

 

Des nouveautés, entre autres pour « faire pérenniser le tournoi au Liberté, car l’objectif reste toujours de monter en ATP 125 », dans un cadre financier compliqué pour l’association organisatrice de l’événement. « Nous avons terminé l’année dernière avec un déficit. Cela ne met pas le tournoi en danger à court terme, mais nous restons vigilants. »

Ainsi, l’association est en discussion avec la Ville de Rennes pour revoir son contrat de concession en fin d’année, entraînant la possible réduction des coûts de location du Liberté pour les évènements sportifs.

Retour sur l’Open Blot 2023

31 000 spectateurs
+ de 200 partenaires
+ de 8 000 invités entreprises
20 millions de vues sur le streaming international du tournoi