« Cette cérémonie annuelle n’est pas anecdotique pour les entreprises, témoigne le lauréat 2022, Marc Capdeville dirigeant de Baxter/Hill Rom à Pluvigner. C’est une reconnaissance faite par nos pairs. Une occasion unique où petites et grandes entreprises peuvent se rencontrer et échanger sur les bonnes pratiques. »
Réseautage, visibilité, les Oscars sont aussi une reconnaissance pour les salariés. « Les gens viennent ici écouter de belles histoires qui ont, au moins, une résonance départementale, continue Philippe Rouault, président de la CCI56. Le signe aussi que le Morbihan continue d’innover. »
Catégorie « Entreprises remarquables »
– Overstim. s à Plescop, prix Croissance
Entreprise familiale, proposant depuis plus de 40 ans une gamme de 350 produits pour la nutrition des sportifs, du pratiquant loisir à l’athlète confirmé. « Au lancement, en 1982, c’était très novateur, nous avons initié le marché. Nous avons une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années ; avec les JO et le sport Grande cause nationale 2024, les perspectives sont bonnes. »
– Omni-Pac à Allaire, prix International
L’entreprise est spécialisée, depuis 1977, dans le recyclage et la valorisation des déchets papier, en emballages, barquettes et autres biofilms écoresponsables. « Nous vendons dans plus de 50 pays, sommes en fort développement, avec notamment 10 millions d’euros investis l’an passé ».
– Transports Bruneel à Lorient, prix Innovation sociale et sociétale
Créée en 1977, la société spécialisée dans le transport sous températures dirigées, compte 100 collaborateurs. Égalité homme-femme, évolution de la flotte de 150 camions pour sortir du moteur thermique, le dirigeant Pascal De Rosa est engagé sur les sujets sociétaux.
– Terres de Nataé à Pont-Scorff, prix du conseil départemental du Morbihan
Ancien Zoo de Pont-Scorff repris par Sébastien Musset à la barre du tribunal de commerce il y a trois ans, le parc animalier compte 350 espèces sur 14 hectares. « L’objectif est d’acquérir de nouvelles parcelles pour le bien-être des animaux. » Breaking news : un ouistiti pygmée, plus petit singe du monde, est né au parc il y a quelques jours.
Catégorie « Start-up remarquées »
– Solid Studio à Pluneret, prix Innovation sociale et sociétale
Codirigé par Aurélien Faugères et Paul Haentjens, Solid Studio a conçu une maille en béton, nommée Zephyr. Le système breveté, destiné à l’habillage de façades, sert de climatisation naturelle des bâtiments.
– Marine Weather Intelligence à Auray, prix Jeune pousse
Fondée il y a un an par Christian Dumard et Basile Rochut, l’entreprise améliore le routage maritime et la sécurité en mer grâce à des outils IA. « Il y a trop d’informations en mer pour être correctement processées par le cerveau humain. » Levée de fond annoncée fin 2024, pour aller sur le marché du shipping, l’activité de bateaux de commerce.
– SerEnMar à Lorient, prix Accélération
Hervé Allaire, dirigeant fondateur de Ship As a Service®, se positionne sur des missions d’expertises marines et sous-marines, permettant d’améliorer la connaissance des grands fonds, pour la communauté scientifique, l’industrie de défense et le secteur de l’énergie. « Avec nos robots, nous allons à 3 000 m de fond, et l’on va aller à – 6 000 m, » projette l’océanaute.
– Collecte d’urine By L, prix Étudiant entrepreneur
L’étudiant-ingénieur Louison Jannée propose de valoriser l’urine en électricité, par le procédé de pile microbienne à combustible.