Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Oscars du Morbihan 2024 : huit lauréats récompensés

Le 11 avril dernier, à Landévant, le monde de l’économie morbihannaise célébrait les entreprises. Lors de cette 6e cérémonie des Oscars du Morbihan, huit entreprises ont été distinguées pour "leur esprit d’initiative, leur implication dans le développement de leur territoire et leur sens de l’innovation".

Le huit lauréats des Oscars du Morbihan 2024 dans les catégories "Start-up remarquées" et "Entreprises remarquables" ©DR

« Cette cérémonie annuelle n’est pas anecdotique pour les entreprises, témoigne le lauréat 2022, Marc Capdeville dirigeant de Baxter/Hill Rom à Pluvigner. C’est une reconnaissance faite par nos pairs. Une occasion unique où petites et grandes entreprises peuvent se rencontrer et échanger sur les bonnes pratiques. »

 

Réseautage, visibilité, les Oscars sont aussi une reconnaissance pour les salariés. « Les gens viennent ici écouter de belles histoires qui ont, au moins, une résonance départementale, continue Philippe Rouault, président de la CCI56. Le signe aussi que le Morbihan continue d’innover. »

Catégorie « Entreprises remarquables »

Overstim. s à Plescop, prix Croissance

Entreprise familiale, proposant depuis plus de 40 ans une gamme de 350 produits pour la nutrition des sportifs, du pratiquant loisir à l’athlète confirmé. « Au lancement, en 1982, c’était très novateur, nous avons initié le marché. Nous avons une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années ; avec les JO et le sport Grande cause nationale 2024, les perspectives sont bonnes. »

 

– Omni-Pac à Allaire, prix International

L’entreprise est spécialisée, depuis 1977, dans le recyclage et la valorisation des déchets papier, en emballages, barquettes et autres biofilms écoresponsables. « Nous vendons dans plus de 50 pays, sommes en fort développement, avec notamment 10 millions d’euros investis l’an passé ».

 

Transports Bruneel à Lorient, prix Innovation sociale et sociétale

Créée en 1977, la société spécialisée dans le transport sous températures dirigées, compte 100 collaborateurs. Égalité homme-femme, évolution de la flotte de 150 camions pour sortir du moteur thermique, le dirigeant Pascal De Rosa est engagé sur les sujets sociétaux.

 

Terres de Nataé à Pont-Scorff, prix du conseil départemental du Morbihan

Ancien Zoo de Pont-Scorff repris par Sébastien Musset à la barre du tribunal de commerce il y a trois ans, le parc animalier compte 350 espèces sur 14 hectares. « L’objectif est d’acquérir de nouvelles parcelles pour le bien-être des animaux. » Breaking news : un ouistiti pygmée, plus petit singe du monde, est né au parc il y a quelques jours.

Catégorie « Start-up remarquées »

Solid Studio à Pluneret, prix Innovation sociale et sociétale

Codirigé par Aurélien Faugères et Paul Haentjens, Solid Studio a conçu une maille en béton, nommée Zephyr. Le système breveté, destiné à l’habillage de façades, sert de climatisation naturelle des bâtiments.

 

Marine Weather Intelligence à Auray, prix Jeune pousse

 

Fondée il y a un an par Christian Dumard et Basile Rochut, l’entreprise améliore le routage maritime et la sécurité en mer grâce à des outils IA. « Il y a trop d’informations en mer pour être correctement processées par le cerveau humain. » Levée de fond annoncée fin 2024, pour aller sur le marché du shipping, l’activité de bateaux de commerce.

 

SerEnMar à Lorient, prix Accélération

Hervé Allaire, dirigeant fondateur de Ship As a Service®, se positionne sur des missions d’expertises marines et sous-marines, permettant d’améliorer la connaissance des grands fonds, pour la communauté scientifique, l’industrie de défense et le secteur de l’énergie. « Avec nos robots, nous allons à 3 000 m de fond, et l’on va aller à – 6 000 m, » projette l’océanaute.

 

Collecte d’urine By L, prix Étudiant entrepreneur

L’étudiant-ingénieur Louison Jannée propose de valoriser l’urine en électricité, par le procédé de pile microbienne à combustible.