Dans l’exercice de se livrer, elle aurait préféré qu’on l’oublie. Dommage, car Mathilde Gédouin Lagarde a des choses à dire. L’entreprise qu’elle dirige, après un passage par la direction marketing à son arrivée en 2010, est une référence dans le secteur des spas et instituts de beauté. Avant elle, son grand-père, puis son père, ont, tour à tour, contribué à hisser la marque sur le marché haut-de-gamme à travers le monde. La dirigeante nous reçoit dans la salle à manger de ses grands-parents, complètement transformée en espace de réunion depuis quelques années. Dans ce quartier de Rothéneuf, où le siège de l’entreprise et un spa sont implantés, la brise de la famille Gédouin souffle vigoureusement.
Une présence multifacettes
« Phytomer ne se limite pas à la simple vente de produits. Avec un centre de recherche et de production, un centre de formation, et trois spas en propriété, l’entreprise adopte une approche holistique axée sur l’optimisation de protocoles pour offrir des soins de la plus grande qualité. » Cette démarche se déploie dans un modèle commercial B to B to C, les clients sont les spas et les instituts de beauté, et écoule 1,5 million d’unités par an ; mais également en B to B avec la commercialisation d’ingrédients actifs « de pointe » à des marques de cosmétiques premium et luxe, une activité « très stratégique. Nous marchons sur deux jambes». Pour connaître les chiffres, il faudra repasser. La discrétion a été élevée au rang de vertu cardinale chez les Gédouin. « Pour vivre heureux, vivons cachés, non ? »
Avec un centre de recherche et de production, un centre de formation, et trois spas en propriété, l’entreprise adopte une approche holistique
Une success story mondiale : 2/3 de l’activité à l’international
Sous la vision pionnière d’Antoine, le père de Mathilde Gedouin-Lagarde, l’entreprise a tracé son chemin vers l’internationalisation dès les années 1980, représentant aujourd’hui 2/3 de son activité.
« Notre bouteille de lotion emblématique est vendue dans le monde toutes les 5 secondes. »
Les fondations américaines

©Phytomer
L’histoire de Phytomer aux États-U…