Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Phytomer à Saint-Malo : la science et l’export dans la peau 

Avec une présence dans 80 pays et une empreinte de 10 000 spas, Phytomer se distingue comme un acteur de rang mondial dans l'industrie des produits cosmétiques et bien-être. La société, installée à Saint-Malo, a tissé un réseau de professionnels (spas, instituts…) grâce à une approche B to B to C, générant un chiffre d'affaires estimé entre 35 et 40 millions d'euros. Forte de ses 200 employés, l’entreprise, dont le fleuron est la marque Phytomer, s'appuie également sur trois autres marques. Propriété d’Antoine Gédouin, fils du fondateur de l’entreprise créée en 1972, Phytomer est aujourd’hui co-dirigée par Mathilde Gédouin-Lagarde, la fille d’Antoine, et par son époux, Tristan Lagarde.

Mathilde Gédouin-Lagarde dans le nouveau centre de formation Phytomer, où des groupes du monde entier viennent apprendre ou approfondir les rituels de soin de la marque malouine. ©Studio Carlito

Mathilde Gédouin-Lagarde dans le nouveau centre de formation Phytomer, où des groupes du monde entier viennent apprendre ou approfondir les rituels de soin de la marque malouine. ©Studio Carlito

Dans l’exercice de se livrer, elle aurait préféré qu’on l’oublie. Dommage, car Mathilde Gédouin Lagarde a des choses à dire. L’entreprise qu’elle dirige, après un passage par la direction marketing à son arrivée en 2010, est une référence dans le secteur des spas et instituts de beauté. Avant elle, son grand-père, puis son père, ont, tour à tour, contribué à hisser la marque sur le marché haut-de-gamme à travers le monde. La dirigeante nous reçoit dans la salle à manger de ses grands-parents, complètement transformée en espace de réunion depuis quelques années. Dans ce quartier de Rothéneuf, où le siège de l’entreprise et un spa sont implantés, la brise de la famille Gédouin souffle vigoureusement.

Une présence multifacettes

« Phytomer ne se limite pas à la simple vente de produits. Avec un centre de recherche et de production, un centre de formation, et trois spas en propriété, l’entreprise adopte une approche holistique axée sur l’optimisation de protocoles pour offrir des soins de la plus grande qualité. » Cette démarche se déploie dans un modèle commercial B to B to C, les clients sont les spas et les instituts de beauté, et écoule 1,5 million d’unités par an ; mais également en B to B avec la commercialisation d’ingrédients actifs « de pointe » à des marques de cosmétiques premium et luxe, une activité « très stratégique. Nous marchons sur deux jambes». Pour connaître les chiffres, il faudra repasser. La discrétion a été élevée au rang de vertu cardinale chez les Gédouin. « Pour vivre heureux, vivons cachés, non ? »

Avec un centre de recherche et de production, un centre de formation, et trois spas en propriété, l’entreprise adopte une approche holistique

Une success story mondiale : 2/3 de l’activité à l’international

Sous la vision pionnière d’Antoine, le père de Mathilde Gedouin-Lagarde, l’entreprise a tracé son chemin vers l’internationalisation dès les années 1980, représentant aujourd’hui 2/3 de son activité.
« Notre bouteille de lotion emblématique est vendue dans le monde toutes les 5 secondes. »

Les fondations américaines

©Phytomer

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L’histoire de Phytomer aux États-U…