Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Pierre Moscovici : « La CRC Bretagne, un des fleurons du réseau »

En visite à Rennes, le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici a félicité les équipes de la chambre régionale des comptes (CRC) de Bretagne pour leur dynamisme. L’occasion de dévoiler l’identité de la remplaçante de Sophie Bergogne, qui arrive au terme de son mandat à la présidence en janvier.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, et Sophie Bergogne, présidente de la Chambre régionale des comptes Bretagne. ©SB-7Jours

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, et Sophie Bergogne, présidente de la Chambre régionale des comptes Bretagne. ©SB-7Jours

Des Chambres régionales des comptes (CRC) métropolitaines, il ne lui restait que la bretonne à visiter. Le président de la cour des comptes a vanté « la productivité » de la juridiction bretonne et son « haut niveau de participation aux enquêtes communes avec la cour des comptes », allant jusqu’à la présenter comme « un des fleurons du réseau. »

Nouvelle présidente

Cécile Daussin-Charpantier ©DR

Cécile Daussin-Charpantier ©DR

Hasard du calendrier ou pas, l’ancien ministre socialiste en a profité pour saluer Sophie Bergogne, dont le mandat à la présidence de la CRC Bretagne arrive à son terme en janvier. Elle sera remplacée par Cécile Daussin-Charpantier, présidente à la CRC Centre Val de Loire, début février. « Je tiens à féminiser la présidence des CRC. » Sophie Bergogne rejoindra la Cour des comptes comme conseillère maître.

« Nous sommes la maison du citoyen »

Ce déplacement était également l’occasion de faire un point sur l’avancée de la réforme JF 2025 engagée par Pierre Moscovici depuis sa prise de fonction en 2020, en particulier sur le rapprochement avec les citoyens. « Nous sommes la maison du citoyen », assure le président.
Dorénavant, l’intégralité des travaux des juridictions sont publiés. « Si c’était déjà le cas dans de nombreuses CRC, c’est une petite révolution à la Cour des comptes. »

Plateforme citoyenne : 3 thèmes bretons

Une plateforme digitale permet au public de déposer des suggestions de thèmes d’enquête. « 600 thèmes ont été proposés par 20 000 citoyens. Six ont été retenus l’an dernier, dix le seront cette année. » Sur les 600 thèmes, « 400 sont nationaux, 200 sont locaux. La Bretagne n’a pas fait partie des territoires les plus actifs, puisque seules 3 propositions ont été déposées par des citoyens bretons : l’évaluation de la politique touristique en Bretagne, un contrôle de la SPL des ports du Morbihan et les investissements d’énergie par le Pays d’Iroise. » S’adressant à Sophie Bergogne : « Je ne sais pas si vous allez retenir ces thèmes ; si vous le faites, c’est le bienvenu. » À bon entendeur.