Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Premiers logements en ULS par Morbihan Habitat dans la future résidence « Safran »

©Crédit : Groupe Giboire – Hamonic + Masson & Associés - Kreaction

Michel Giboire, président du groupe Giboire, Stéphanie Toulminet, directrice générale adjointe de Morbihan Habitat et Fabrice Loher, maire de Lorient, ont posé la première pierre de la résidence Safran. Installé dans le nouveau quartier du Péristyle, berceau de Lorient et de la Compagnie des Indes sur la rive du Scorff, le bâtiment comprend 67 logements (T1bis à T5). Le projet est évalué à 13 millions d’euros, et la livraison est prévue pour fin 2025.
Morbihan Habitat, opérateur public de l’habitat né de la réunion des 3 OPH du département, a fait l’acquisition de 6 logements en VEFA qui seront proposés en PLUS (prêt locatif à usage social) et PLAI (prêt locatif aidé d’intégration). Cet investissement de 685 000 € entre dans le cadre de la reconstruction au titre du NPNRU. Le bailleur a également acheté 13 logements en ULS (usufruit locatif social) pour une durée de 15 ans. « C’est un dispositif novateur sur le territoire, confie Stéphanie Toulminet, qui va nous permettre de répondre à la hausse de la demande en logements sociaux : on compte 8 300 demandes sur Lorient Agglomération, dont 5 500 pour Lorient. » L’ULS résulte du démembrement des logements : Morbihan Habitat achète l’usufruit et assure la gestion des logements pour 15 ans, tandis que la propriété reste aux mains du porteur du projet.
Entre les rives du Scorff et le mail central, la résidence Safran affirme une ligne architecturale originale signée Hamonic + Masson et associés : la construction en espaliers permet un ensoleillement maximum des appartements qui bénéficient d’une double, voire d’une triple, exposition. Les logements sont tous équipés de balcons ou de terrasse végétalisées, et un patio paysagé sera implanté au cœur du bâtiment. Le projet a été sélectionné par la fédération des promoteurs immobiliers dans le cadre du prix grand public du concours Pyramide. Démarrée en janvier, la commercialisation voit déjà 40% des ventes réalisées.

DR