Couverture du journal du 03/07/2024 Le nouveau magazine

Salon agricole : un eSPACE pour demain

La 37ème édition du SPACE a la côte à l’international. Du 12 au 14 septembre 2023, plusieurs délégations venues des quatre coins du globe participeront à l’évènement au Parc expo de Rennes, organisé autour du thème de la transition énergétique. Une particularité cette année : le salon se tient sur 3 jours au lieu des 4 habituels.

Jean-Yves Rissel, responsable des concours au Space, Anne-Marie Quéméner et Marcel Denieul, commissaire générale et président du SPACE, André Sergent, président de la chambre d’agriculture Bretagne. ©S.Se

Jean-Yves Rissel, responsable des concours au Space, Anne-Marie Quéméner et Marcel Denieul, commissaire générale et président du SPACE, André Sergent, président de la chambre d’agriculture Bretagne. ©S.Se

Contexte compliqué

La hausse des prix de l’énergie a marqué l’agriculture. « L’industrie agroalimentaire bretonne, en lien direct avec la production agricole, est très puissante, mais aussi très critiquée. Aujourd’hui, nous sommes face à un contexte compliqué, avec une baisse des approvisionnements, l’augmentation des charges et des importations », précise André Sergent, président de la chambre d’agriculture Bretagne. Cela représente ainsi dans la région -3,9% de collecte de lait en 2023 et un recul de la production porcine (-5,2%) entre autres. Pour pallier ces difficultés, des solutions d’énergies renouvelables seront évoquées dans « l’ eSPACE pour demain », dans un nouvel emplacement dédié (Hall 3), avec notamment des structures d’élevages pour devenir producteur ou autoconsommateur d’énergie. Mais aussi le plan Agri invest, nouveau programme de soutien à l’investissement dans les exploitations agricoles piloté par la Région pour « donner les moyens aux exploitations d’investir ».

Suivre l’exemple

30% d’exposants internationaux, soit 292, dont 94 nouveaux (44 co-exposants et 29 entreprises) venant de 39 pays différents sur les 1200 inscrits. Un beau palmarès pour cette 37 ème édition marquée sous le signe de la transition énergétique, avec un changement, 3 jours au lieu des 4 habituels. Côté visiteurs, l’international a aussi la côte : près de 10 000 visiteurs internationaux viendront découvrir l’agriculture à la bretonne, venant de 120 pays différents sur tous les continents. À noter que 2/3 des exposants ont une activité internationale (selon les enquêtes Adquation). « Quand on a des visiteurs d’importance qui font des milliers de kilomètres pour venir au SPACE, cela montre que l’agriculture Bretonne est un facteur de développement et nous devons en être fiers. Il y a 70 ans, la Bretagne était pauvre, il y a eu la volonté de se développer et aujourd’hui d’autres veulent suivre notre exemple et viennent pour s’approvisionner », précise Marcel Denieul, président du SPACE.

L’Afrique de l’Ouest prédomine

Avec 18% de visiteurs en 2022, l’Afrique veut apprendre de la Bretagne. Cette année, plusieurs délégations africaines auront rendez-vous au SPACE, dont celle du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo, représentées par leur ministre de l’Agriculture et des ressources animales respectifs. Mais aussi l’Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée Conakry, République démocratique du Congo, Ghana, Nigéria et leurs opérateurs économiques. Plusieurs problématiques seront évoquées : la génétique, les semences pour les croisements de tout type d’animaux, le matériel d’élevage, l’aquaculture, le matériel d’élevage… dans le contexte de la transition écologique.

Attirer la jeunesse

Pour attirer plus de jeunes et pallier les difficultés de recrutement (166 000 exploitants agricoles seront partis à la retraite d’ici 10 ans), le salon a mis en place le Tech’Agri challenge. Une première édition d’un concours, initiée par Bretagne développement innovation, pour faire réfléchir les aspirants agriculteurs sur des problématiques concrètes et apporter des solutions. Les présentations de projets se feront à l’Espace Jeunes.

Conférences
De nombreuses conférences animeront le SPACE, en français et en anglais. Quelques exemples :
«  Face aux enjeux économiques et réglementaires, comment intégrer le bien-être animal ? »
« Innovations and trends in aquaculture at SPACE »
« Tout ce qui est bon dans le cochon : la filière porcine française recycle et produit des coproduits »
« Les leviers de décarbonation des élevages en France »
« Alternatives d’approvisionnement en eau – panorama international »