Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Salon Maison & Objet : une entreprise locale dans la place

Sarah Ligot est à la tête de Mon Petit Poids, une entreprise de Bruz qu’elle a fondée en 2016 et qui commercialise des bijoux de naissance personnalisés et gravés. Avec sa marque, elle a participé au renommé salon Maison et Objet, qui avait lieu début septembre, à Paris. Dédié à la décoration et à l’art de vivre, ce rendez-vous est bien connu des retailers du monde entier. Retour d’expérience.

Le stand de la marque sur le salon. ©MonPetitPoids

Le stand de la marque sur le salon. ©MonPetitPoids

Le salon, qui durait cinq jours, a valu de « très bons contacts » à Sarah. Il faut dire que la dirigeante avait mis le paquet. À commencer par un emplacement stratégique de 12m2, en angle, dans une des allées fréquentées du parc des expositions de Villepinte. Coût total de l’opération pour l’entreprise : 15 000 euros. « Un gros investissement » pour cette marque qui atteint en 2022 un chiffre d’affaire d’1 million d’euros et a vendu 70 000 pièces depuis sa création.

Sarah Ligot ©MonPetitPoids

Sarah Ligot ©MonPetitPoids

Développer la distribution wholesale

« L’objectif de notre présence au salon est multiple. Après sept ans d’existence, il faut rassurer les clients, leur dire que nous sommes toujours là, alors que beaucoup de marques vont et viennent. Cela permet de montrer que que notre offre s’est développée, qu’elle est adaptée à la vente en boutique. Nous avons d’ailleurs conçue une proposition adaptée avec de la PLV. » Augmenter son activité avec les wholesalers (les détaillants multimarques : boutiques indépendantes, grands magasins, concept stores) permettrait à Sarah Ligot d’apporter un complément de chiffre d’affaires, aujourd’hui réalisé à 95% via le site internet de la marque.
Les choses semblent bien enclenchées puisque des discussions sont en cours avec plusieurs magasins pour femmes et enfants, mais aussi des boutiques de grands hôtels.

La prospection internationale

Mon Petit Poids a également noué des liens avec des agents et des distributeurs étrangers pour accélérer ses ventes à l’export. « Le salon nous a ouvert des portes vers l’international, tout en restant en France. Si les contacts se concrétisent, cela sera un excellent salon. Cela va nous demander beaucoup de travail dans les semaines à venir mais toute l’équipe (7 collaborateurs, ndlr) va se retrousser les manches. » Une aubaine à saisir pour la société qui connaît un ralentissement de son activité sur 2023 de l’ordre de – 20%. « La période est plutôt difficile pour toutes les marques qui étaient présentes sur Maison & Objet. Si certains mois peuvent être extraordinaires, l’année globalement ne l’est pas. Il y a du stress. Cela pousse à être meilleurs. Le salon permet d’échanger les bonnes pratiques et d’envisager des collaborations. »

Visuels :
Légende : Le stand de la marque sur le salon. ©MonPetitPoids
Légende : Sarah Ligot ©MonPetitPoids