Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Yves Rocher : l’usine de Ploërmel échappe à la fermeture au profit d’une cession

©Yves Rocher

La direction du groupe Rocher a annoncé la « préservation de son site de production de Ploërmel » et dit « travailler sur un projet de vente avec reprise de l’activité ». L’usine Yves Rocher de Ploërmel, ouverte en 1982, est le principal site de production de parfums de la marque et emploie 108 salariés.
C’est donc un revirement pour le groupe Rocher qui avait annoncé en janvier dernier la conclusion d’un accord d’entreprise incluant la suppression de 300 postes et la fermeture probable de l’usine de Ploërmel d’ici fin 2025. Choix contesté par FO qui avait porté l’affaire devant le tribunal judiciaire de Vannes, dont la décision est attendue mi-novembre.
Dans un communiqué, le groupe Rocher dit privilégier l’orientation la plus durable pour le site de Ploërmel, « après avoir rencontré de nombreux acteurs de la cosmétique qui ont exprimé leur besoin de capacité de production de parfums en France ». En vue d’une vente du site avec reprise d’activité, le groupe se veut rassurant en affirmant que « l’usine de Ploërmel dispose des compétences et des capacités industrielles que recherchent les potentiels repreneurs ». L’activité de l’usine serait maintenue jusqu’à la vente d’ici 18 ou 24 mois.
Le groupe, fondé en 1959 par Yves Rocher, compte aujourd’hui 9 marques, dont Yves Rocher et Petit Bateau. Il emploie plus de 16 000 collaborateurs et réalise près de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.