Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

 Socomore : deux projets en cours

Socomore (Elven, 56) dégage une centaine de millions d'euros de chiffre d'affaires, un petit poucet parmi les géants BASF, 3M… mais qui se porte très bien. L’entreprise spécialisée dans les peintures pour l’aéronautique ou l’aérospatiale agrandit son usine d’Elven et construit une entité de production pour son partenaire historique Contec sur le même site. Le tout pour un budget estimé à 12 M€. 

Traitement de surface, protection de surface, préparation de surface, revêtements, désinfection… Chez Socomore, les peintures et produits développés sont plus que de la décoration. Elles recouvrent les ailes des avions de ligne, les flancs des fusées (américaines) et les moteurs d’avion nouvelle génération.
« Sur ce segment, nous avons d’ailleurs 100% des parts de marché, se félicite Frédéric Lescure, PDG de Socomore. Et comme nos solutions fonctionnent très bien à travers le monde, nous agrandissons de 3000 m2 notre unité d’Elven. C’est d’ailleurs la copie conforme de notre site de Rhome (USA) que nous avons inauguré en mars 2020. »

L'extension du site d'Elven progresse © Socomore

L’extension du site d’Elven progresse © Socomore

Pour faire fonctionner cette unité supplémentaire, le groupe entend recruter une vingtaine de compagnons de production d’ici la fin de l’année 2023. Tous les profils de chimistes et responsables qualité seront scrutés avec une très grande attention.
À 500 mètres de ce bâtiment, prendra place un nouveau centre de distribution pour la société Contec, spécialisée dans l’ultra-propreté. « C’est un partenaire historique dont Socomore est actionnaire et nous souhaitons qu’il poursuive sa très forte progression, précise Frédéric Lescure. Nous prévoyons donc un site de 4 000 m2 mais avec des contraintes énormes vu son secteur d’activité. »
Le projet devrait être livré à l’été 2025 et générer environ 5 nouveaux emplois.

Frédéric Lescure, PDG Socomore ©Socomore

Frédéric Lescure, PDG Socomore ©Socomore

Le PDG assure que ces deux bâtiments à 6 M€ pièce seront respectueux de l’environnement.

« L’aéronautique et le spatial sont exemplaires dans ce domaine, dit-il, et Airbus est très inspirant. De toute manière, nous avons une culture du risque tellement marquée que nous intégrons toutes les démarches RSE. Dans le cas contraire, nos salariés nous le feront remarquer ! »