Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Bini, la start-up qui remet le couvert

Fondée à Vannes en 2020 par Alice Abeille et Perrine Motte, la start-up Bini a mis sur le marché, des couverts et des lunch box éco-conçus et fabriqués en France. L'entreprise a séduit de grandes enseignes et des business-angels qui ont mis un million d’euros sur la table en septembre dernier.

Alice Abeille et Perrine Motte, créatrices et dirigeantes de Bini©BINI

Monoprix, Société Générale, Sodexo, TGV Inoui… Autant de références de prestige pour les « deux entrepreneuses engagées » après moins de trois ans d’activité. Au total, ce sont plus de 600 000 personnes qui ont adopté leurs kits de couverts fabriqués à partir de déchets de fibres de bois provenant d’une scierie. Un plastique biosourcé, également composé d’un polymère naturel, obtenu à partir d’huiles recyclées de restaurant. Cette matière naturelle à 98 % vient de Suède et les couverts sont fabriqués à proximité d’Angers (Maine-et-Loire). Les deux fondatrices estiment qu’elles ont, à ce jour, évité la fabrication de plus de 25 000 tonnes de futurs déchets en plastique grâce au lancement du Bini Kit en 2021.

Non polluant, solide et recyclable

« Ce bioplastique est une matière assez récente qui nous a très vite séduites, dit Perrine Motte. Elle ne contient aucune substance polluante en plus d’être solide et recyclable facilement. » L’entreprise annonce également un projet social en mettant en avant le travail réalisé par l’Esat auquel elles font appel. « Nous avons l’ambition d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement et le plus possible en termes sociétaux », disent-elles.

La gamme Bini s’élargit

Grâce à la levée de fonds d’un million d’euros réalisée en septembre dernier, Bini commence à élargir sa gamme de produits fabriqués en France, dans des matériaux responsables et accessibles à tous, « adaptés aux mangeurs, mais aussi aux contraintes des restaurateurs et aux besoins des entreprises. » La société compte actuellement huit salariés et ne devrait pas s’arrêter là.

L'équipe de Bini au complet ©BINI

L’équipe de Bini au complet ©BINI

Les chiffres du jetable en France :

5 millions de repas sont pris à emporter chaque jour en France
220 000 tonnes, c’est le poids total de tous les emballages jetés chaque année en France dans le secteur de la restauration rapide
9 % du plastique utilisé est recyclé, et 2/3 de nos déchets sont enfouis ou incinérés
2040, c’est l’horizon fixé par la loi AGEC pour sortir du plastique à usage unique