Créé en 2022 à Vannes par le producteur audiovisuel Yann Le Gallic, BZH Studio offre la XR à la Bretagne. C’est actuellement l’unique studio de ce type dans la région et l’un des 5 au niveau national. Un investissement bancaire à 6 chiffres qui a déjà généré près de 240 000 € de chiffre d’affaires.
Équipé d’un plateau complet, d’une régie de diffusion, d’une loge, de salles de réunion et de montage, Bzh Studio permet de réaliser des tournages simples aux plus élaborés.
« J’offre deux types de prestation : la réalisation de reportages, films publicitaires ou films d’entreprises et la location d’un plateau de tournage à la pointe de la technologie, explique Yann Le Gallic, en marque blanche ou via ma boite de production. »
les mêmes technologies, à des prix largement inférieurs
Les technologies du cinéma au service des entreprises
La création de ce studio audiovisuel permet au jeune producteur de se démarquer dans un secteur qui ne manque pas d’acteur. « Il nous fallait être différenciants et axés TPE et PME, explique-t-il. Je l’ai pensé innovant, adaptable, performant et économique. Une taille adaptée simple et raisonnable. Ma volonté n’était pas d’attirer la fiction ou les films, les studios parisiens sont très grands et bien adaptés à cela. Il manquait une offre d’entre deux, c’est chose faite ! »
Des équipements de tailles intermédiaires qui conviennent parfaitement aux besoins des TPE-PME et autres institutionnels.
« On a, malgré tout, les mêmes technologies mais à des prix largement inférieurs, insiste Yann. C’est un atout considérable qui donne enfin accès à ces nouvelles technologies assez bluffantes à l’ensemble des acteurs du territoire. »
La ministre de la Culture séduite
Amoureux de la Bretagne, Yann Le Gallic désirait apporter le meilleur dans son domaine de compétence, dans le golfe du Morbihan, à 2 h 30 de la capitale…car il n’y a pas que Paris dans la vie, après tout !
« Les gros budgets, c’est terminé, rappelle Yann. Il y a maintenant tout ce qu’il faut ici, les entreprises ne seront plus obligées d’aller à Paris ou d’internaliser leurs vidéos avec des résultats parfois aléatoires. » La XR a la portée de tous, en somme.
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, en personne, a été séduite par l’idée, au point que Yann envisage de lancer la 1re formation XR en France avec les grands acteurs du tout nouveau « France XR consortium ».