Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Gaz à effet de serre & Énergie : la Bretagne doit faire sa part d’effort

La France vise la neutralité carbone d’ici 2050, pour cela chaque région doit s’engager, et la Bretagne n’est pas en reste. Co-présidée par le Préfet de région, Philippe Gustin, et le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, en partenariat avec l’Ademe, la Conférence bretonne de la transition énergétique (CBTE) a réuni plus de 225 représentants de collectivités (élus et techniciens), acteurs des transitions, responsables d’associations.
L’occasion de présenter les derniers chiffres clés de l’énergie en Bretagne, réalisée par l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB), et d’installer le comité régional de l’énergie, comptant 45 membres.

Le Préfet de région, Philippe Gustin, et le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, lors de la Conférence bretonne de la transition énergétique ©Préfecture de Bretagne

La CBTE se réunit une à deux fois par an. Instance d’échanges et de concertation au niveau régional sur la transition énergétique mais aussi de définition de la stratégie régionale énergie-climat, elle rassemble tous les acteurs locaux de l’énergie. L’occasion de dresser un état des lieux en Bretagne.

La consommation d’énergie : légère baisse : -2% entre 2012 et 2021.
La consommation d’énergie vient principalement du résidentiel-tertiaire (40%), puis des transports (35%), de l’industrie (14%), du secteur agriculture-pêche (10%). C’est aussi sur le secteur résidentiel et tertiaire que la baisse est significative : -11% entre 2012-2021, contre +26% sur l’agri-pêche et + 16% pour l’industrie.

Sources * : Conférence bretonne de la transition énergétique

La production d’énergie : éolien, hydroélectricité, biogaz, pompe à chaleur, la production d’énergie est issue à 84 % de ressources renouvelables, et en Bretagne cela couvre 19% de nos besoins en 2021.
Le bois reste la 1re énergie renouvelable (EnR) en Bretagne et représente 40% du mix de production.
Concernant les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation), on compte 40 sites en exploitation en Bretagne, et 74 projets.
—> Inscrite dans le Pacte électrique breton pour la sécurisation de l’alimentation électrique, la centrale à cycle combiné gaz (CCCG) de Landivisiau a été raccordée en juin 2021. Les essais effectués lors du second semestre 2021 ont permis d’injecter de l’ordre de 50 GWh sur le réseau électrique, soit environ 0,2 % de la consommation électrique bretonne en 2021.

Sources * Conférence bretonne de la transition énergétique

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) : ils ont baissé de 10% depuis 2010. La majorité de ces émissions est issue des activités agricoles (40%), puis les transports et la pêche( 32%). Le secteur des déchets, en développement, voit les émissions GES progresser de 7% depuis 2010.
Cet inventaire permet de recenser la quantité de GES émis ou stockés dans l’atmosphère depuis le territoire breton. On mesure 23Mteq CO2 émis par la Bretagne en 2020 : 14 Mteq CO2 d’émissions énergétique (produits pétroliers, électricité, gaz naturel) et 9 Mteq CO2 autres (méthane, protoxyde d’azote, Gaz fluorés)
—> objectif : diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 par rapport à 2015 en Bretagne. Cela passe par une réduction importante des consommations (-35% en 2040 par rapport à 2015), par une production en hausse d’énergies renouvelables.

Sources * : Air Breizh _ Conférence bretonne de la transition énergétique,

 Le comité régional de l’énergie en Bretagne a été officiellement installé, il rendra des avis formels sur un certain nombre de sujets, notamment sur la cartographie des zones prioritaires d’accélération des ENR identifiées par les communes. Ici la liste des 45 membres titulaires.

*Sources : ADEME, AFPG, Agence ORE, AILE, Association Météo Bretagne, Brest Métropole, Cerema, CEREN, DREAL, EDF, EDF SEI, Enedis, Fibois, GRDF, GRT Gaz, INSEE, Observ’ER, ODRE, OEB, Registre ICPE, Rennes Métropole, SDES, SINOE, Solagro, UAF, Uniclima