« Nous formons un bon duo car nous sommes complémentaires, tant sur le plan personnel que professionnel, explique Marie Meslin. Nous abordons ce projet avec la même envie de remettre les choses dans le bon sens ! Car nous nous sommes aperçues que la plupart des professionnels de la restauration pensent à leur image en dernier recours. » Un constat que les deux professionnelles ont fait indépendamment lors de leurs activités respectives. Et qu’elles ont résolu en premier avec Pizza Rhuys, client fidèle qui a été le premier à leur faire confiance.
Le marché porteur « Café-Hôtel-Restaurant »
« Design toasté, c’est d’abord et avant tout un projet plaisir, dit Julie Masson. D’ailleurs, notre nom de code quand nous réfléchissions à le monter, c’était Projet Kiff ! » Elles sont fraîches et spontanées. Cela ne les empêche nullement d’aborder le marché « Café-Hôtel-Restaurant » (CHR) avec beaucoup de sérieux et d’application. Leur projet : permettre aux enseignes de définir leur image de marque. Elles interrogent d’abord les gérants sur leur histoire et leur projet puis scénarisent l’histoire. En découlent un aménagement intérieur, une décoration et un kit de communication… Une enseigne est née.
Nous sommes hypercontents, Marie et Julie ont compris l’histoire que nous voulions raconter et à traduire notre identité.
Convivial et chaleureux
Inspirations, restaurant gastronomique de 40 places, a ouvert en mai dernier rue de la fontaine à Vannes, après six mois de travaux. Le lieu a été entièrement pensé du sol au plafond par les gérants, Alexandre et Élise Juton, en étroite collaboration avec le duo de Design Toasté. « Notre agent immobilier nous a mis en contact et nous nous sommes laissé porter, dit Alexandre. Nous sommes hypercontents car Marie et Julie ont bien compris l’histoire que nous voulons raconter et ont réussi à bien traduire notre identité. » Résultat : un lieu convivial et chaleureux. Loin de l’ambiance guindée des restaurants étoilés dans laquelle a toujours travaillé Alexandre.
Harmonie et cohérence
Les mosaïques, les tapisseries reprenant les croquis des plats du chef, la signature réalisée par le « peintre en lettres » Tristan Gesret, un mobilier créé sur mesure, la devanture… Tout a été pensé de manière harmonieuse et cohérente. Dès l’entrée, les tables puzzle retiennent l’attention. On a envie de s’y installer confortablement et pas seulement pour profiter de la déco. « Et surtout, on s’y sent bien, » insistent les gérants.