Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

La Française des Plastiques : 800 clients très différents

Spécialisée dans la transformation des matières plastiques par extrusion et injection, l’entreprise expédie 90 000 palettes d'outillages et de pièces plastiques par an depuis ses 3 sites de production de Louvigné-de-Bais (35), Bais (35) et La Jaudonnière (85). Créée en 1972 par Alain Pigeon, La Française des Plastiques (LFP) est toujours dans le giron de la société éponyme, avec, à sa tête aujourd’hui, Thierry Pigeon, président, et Philippe Cha, directeur général. Reportage à l’occasion du lancement de la semaine de l’industrie en Bretagne.

De g. à dr. : Anne Graillot, directrice adjointe à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ; Daniel Tunier, secrétaire général de Delta Dore et président de Ajir Bretagne ; Thierry Pigeon, président de la holding Pigeon ; Philippe Cha, directeur général de LFP ; François Bourny, directeur commercial de LFP et futur directeur général ©SB_7J

De g. à dr. : Anne Graillot, directrice adjointe à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ; Daniel Tunier, secrétaire général de Delta Dore et président de Ajir Bretagne ; Thierry Pigeon, président de la holding Pigeon ; Philippe Cha, directeur général de LFP ; François Bourny, directeur commercial de LFP. À sa retraite, Philippe Cha devrait passer le relai de la direction générale à François Bourny. ©SB_7J

Depuis Rennes, il faut rouler 40 kilomètres à l’Est, en direction de Vitré, avant d’arriver dans le village de Louvigné-de-Bais, qui abrite 2000 âmes et un maire au nom bien connu des milieux d’affaires bretons : Thierry Pigeon. L’édil est aussi héritier d’un groupe de BTP et propriétaire de l’ETI, La Française des Plastiques (LFP).

Le plastique : dans tous les secteurs

L’entreprise industrielle œuvre pour le compte de 800 clients et enregistre un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros pour la partie plasturgie, auquel il faut ajouter 14 millions d’euros générés par une activité annexe de machinisme agricole. « Économiquement LFP tire son épingle du jeu », reconnaît Thierry Pigeon.

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Sur les lignes de production, des bandeaux de bas de portes et des enjoliveurs de roues Opel, marque du groupe Stellantis, des parties de machines à café d’une célèbre marque, des contenants pour de grands noms de l’agroalimentaire, qui représentent d’ailleurs 37% des clients, des couvercles pour fosses septiques…
Pour réaliser ces pièces, de la conception à la production, en passant par le prototypage, l’entreprise emploie près de 230 collaborateurs (hors intérimaires).

61 millions d’euros sur l’activité de plasturgie. « Économiquement LFP tire son épingle du jeu. »

« L’emploi local est un marqueur essentiel »

15% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Mais pas question de délocaliser. « Nous nous développons, à condition que ce soit au départ de nos sites. L’emploi local est un marqueur essentiel », insiste Philippe Cha. Et pour cause, LFP doit sa naissance à une promesse de campagne municipale, faite par Alain Pigeon, au début des années 1970, pour proposer des emplois aux femmes dans la bourgade.
Si les dirigeants actuels vantent les vertus de Louvigné, force est de constater que l’attractivité du secteur et des métiers est au cœur de leurs préoccupations. 22 postes sont à pourvoir.

Maison, nouvel entrepôt, panneaux photovoltaïques

Pour se différencier et faciliter l’accès au logement, LFP a acquis une maison de 4 chambres, mise à la disposition d’alternants ou de nouveaux employés, le temps qu’ils trouvent où s’installer.
Un investissement parmi d’autres pour cette société qui n’a jamais cessé d’investir. Derniers projets en date : 2,5 millions d’euros pour l’installation de panneaux photovoltaïques qui devraient couvrir 20% de l’autoconsommation et 2 millions d’euros pour la construction d’un nouvel entrepôt de stockage de 2000 m2.

 

La semaine de l’industrie en Bretagne

Jusqu’au 3 décembre, l’association AJIR Bretagne propose une programmation de visites d’entreprises et d’interventions pour faire connaître l’industrie régionale : les entreprises, les enjeux, les métiers dans leur diversité et évidemment, les opportunités de recrutement. Coordonnées avec divers partenaires institutionnels (la Préfecture, la Région, Pôle Emploi, les missions locales…), les animations sont ouvertes à tous les publics : des scolaires, des professionnels, des demandeurs d’emploi ou de simples curieux.
Pour en savoir plus : www.semaine-industrie-bretagne.fr