Qu’est-ce qu’une holding ? Quelles précautions avant d’en créer une ?
Outil de gestion patrimoniale ou professionnelle, la holding détient des participations dans une ou plusieurs sociétés. Il existe des holdings pures (détention de titres) et actives (activité commerciale). Il faut être bien accompagné pour en créer une et surtout anticiper. Pour Christophe Mérel, expert-comptable au sein du cabinet Secob et Armelle Cottebrune, avocat en droit des affaires pour le cabinet Act You, « la holding, c’est du sur-mesure, ça se prépare en fonction de la situation de chacun, des besoins et des objectifs. Pour qu’un schéma holding fonctionne, il faut que la filiale gagne de l’argent ou ait beaucoup de trésorerie ». Attention néanmoins à la complexité fiscale du mécanisme et aux risques de fraude en cas de suroptimisation. Il faut aussi réfléchir avant de sortir de la trésorerie d’une holding : « Tant que l’argent n’est pas sorti, il n’y a pas de fiscalité. Si c’est le cas, c’est -30%. La question est, pourquoi le sortir ? »
« La holding, c’est du sur-mesure, ça se prépare en fonction de la situation de chacun, des besoins et des objectifs. »
Quels avantages ?
Financiers : « On a tendance à penser que la holding n’est utile qu’en cas d’achat de société, ce n’est pas le cas. Un exemple : depuis janvier, il y a 57% de moins d’octroi de crédits immobiliers par rapport à 2022. Pour les ménages, prendre un crédit à titre privé amène très vite à dépasser le plafond de 35% de taux d’endettement. La création de la holding pour réaliser des investissements immobiliers peut être un moyen de contourner ce plafond », évoque Emmanuel Frattini, conseiller en financement chez Agef courtage.
Juridiques : elle permet la protection du patrimoine et du dirigeant et facilite les transmissions. « Dans la plupart des cas, le fait de loger les actifs professionnels dans une holding protège le reste des actifs en cas d’éventuelle faillite », ajoute Christophe Merel. Le patrimoine personnel du dirigeant ne sera donc pas inquiété.
Fiscaux : les sociétés vont pouvoir accéder à des régimes fiscaux privilégiés permettant que le résultat de la société fille remonte sous forme de distribution de dividendes vers la société mère, en quasi-neutralité fiscale. Le régime société mère-fille, utilisé dans la grande majorité des cas, suppose de détenir au moins 5% du capital de la filiale.
Sociaux pour le dirigeant mais aussi pour ses équipes.
Quels principaux montages de holding ?
Leverage by Out (LBO) : financement par la dette via la société holding pour racheter une entreprise.
Family by Out (FBO) : procédés de transmission d’entreprise à titre gratuit entre membres d’une même famille.
Owner by Out (OBO) : création d’une holding pour se vendre à soi-même son entreprise, avec déductibilité fiscale des intérêts d’emprunt et de tous les frais liés.