Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Les buralistes poursuivent leur diversification

©Fédération des buralistes 35

Les membres de la fédération des buralistes d’Ille-et-Vilaine se sont réunis à l’occasion de leur assemblée générale, à Paimpont. La signature avec le gouvernement d’un nouveau plan de transformation était au coeur des échanges.
« Un premier plan a été mis en oeuvre et a permis à 5000 buralistes, dont 95 dans le département, de faire des travaux pour se diversifier, commente Loïc Vilboux président de la fédération bretilienne. Au niveau national, une enveloppe de 20 millions d’euros par an est prévue pour 5 ans. Par débit, la moyenne des travaux avoisine les 20 000 euros. La diversification est la clef du maintien d’un bon niveau de chiffre d’affaires. »

Une manière aussi de pallier au manque à gagner induit par « le marché parallèle de la vente de tabac, de l’ordre de 30% en Ille-et-Vilaine », souligne Loïc Vilboux, qui se veut néanmoins optimiste : « 2023 est une bonne année. Sur 443 buralistes installés, on compte 70 changements de propriétaires, signe que notre métier attire. »

L’assemblée générale a également été l’occasion pour la fédération de saluer Marie-Paule Yvoir, la plus ancienne des buralistes du département, basée à Renac, avec 59 ans de métier.