Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Rennes school of business : un bâtiment « signature » à l’horizon 2027

Créée il y a 30 ans, Rennes school of business attire 5 000 étudiants - dont 40 % de nationalités étrangères - pour un budget de 50 millions d’euros annuel. Pour garder sa douzième place au classement français des écoles de commerce et assurer son avenir, le campus va être étendu, avec l’inauguration d’une cité étudiante début 2025 et la construction d’un futur bâtiment « signature ».

François Chatel, président de RSB et Adilson Borges, nouveau directeur de l'école ©S.Se7Jours

François Chatel, président de RSB et Adilson Borges, nouveau directeur de l'école ©S.Se7Jours

C’est un plan « renouveau » pour Rennes school of business (RSB). Alors qu’aujourd’hui l’établissement loue quatre bâtiments auprès de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Ille-et-Vilaine – 21 000 m² de campus sur lesquels évoluent 5 000 étudiants, dont 40 % de nationalités étrangères – un projet de construction est dans les tuyaux.

« Nous sommes en phase de finalisation avec la CCI Ille-et-Vilaine pour acquérir le terrain qu’elle occupe actuellement. En 1990, la chambre de commerce et d’industrie, à l’origine de la création de l’école, avait déjà eu cette ambition de grandeur en construisant un bâtiment qui accueille aujourd’hui 2 000 étudiants, alors qu’ils n’étaient que 300 lors de son inauguration », précise François Chatel, président de RSB. Avec un budget de 50 millions d’euros, Rennes School of business souhaite continuer à se développer et vise entre 6 000 et 7 000 étudiants à l’horizon 2030, grâce à un investissement dans un bâtiment « signature » de près de 10 000 m² (estimé entre 25 et 35 millions d’euros).

« Depuis 2019, l’alternance est passée de 6 % de notre chiffre d’affaires à 29 % »

Avec tous ces mètres carrés, la question de la nécessité d’un espace aussi grand se pose. « Nous n’allons peut-être pas tout garder. Cela dépendra de la manière dont l’enseignement évoluera et de notre modèle économique. Depuis 2019, l’alternance est passée de 6 % de notre chiffre d’affaires à 29 %. Nous visons 1 000 alternants cette année. » début 2025, RSB inaugurera d’ailleurs sa nouvelle cité étudiante, « un projet coconstruit avec le groupe Réalités » proposant 520 logements à la location. « Rennes school of business contribue à l’attractivité de la métropole rennaise. Nous devons aller au-delà de notre 12e rang. Cela passe par l’accélération de la diversification des nationalités de nos étudiants étrangers et l’agrandissement du campus de Rennes à l’horizon 2027 », termine François Chatel.

Qui dit nouvelle direction, dit nouveau plan stratégique pour Rennes school of business. Avec des objectifs, résumés en quelques mots pleins de sens par Adilson Borges, le nouveau directeur : former les leaders d’un monde en « disruption », en s’appuyant sur la tech et l’IA générative.

« Former des leaders innovants »

L’ancien directeur de la formation du groupe Carrefour veut « former des leaders innovants qui ont un impact positif. Cela passe par des expériences d’apprentissage enrichies par la tech et par l’engagement auprès d’ONG », une centaine d’ici à 2028. Le nouveau directeur a d’ailleurs déjà mis en place des projets :

  • un Tech Advisory Board, auquel participent déjà, pour le moment, Alix Boulnois, directrice générale digitale du groupe Accor, Miguel Angel Gonzalez Gisbert, directeur de la transformation digitale du groupe Carrefour ou encore Osvâneo Ferreira, IFood ;
  • la mise en place d’un portefeuille de programmes innovants avec huit masters dont cinq en alternance dès la rentrée 2024-2025 ;
  • l’ouverture du bachelor en management sur le campus de paris, pour lequel « nous attendons une centaine d’étudiants » ;
  • un partenariat avec Microsoft portant sur la formation à l’IA générative pour tous les étudiants.