Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Skyld protège les algorithmes d’intelligence artificielle du vol

Elle a obtenu la confiance d’incubateurs de renom. À Rennes, le Startup Studio d’Inria et le Poool, et aux États-Unis, l’incubateur de l’université de Berkeley (Californie). Marie Paindavoine est la fondatrice de Skyld, un projet deeptech en phase de lancement qui sécurise les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) déployés sur les téléphones mobiles ou les téléphones connectés, particulièrement pour des entreprises de la santé et de la mobilité.

Marie Paindavoine, fondatrice de Skyld ©DR

Marie Paindavoine, fondatrice de Skyld ©DR

Les algorithmes d’IA s’étendent désormais au-delà du Cloud et se déploient sur les systèmes embarqués. Conséquence : l’éditeur n’a plus le contrôle sur son algorithme. Comment garantir la sécurité, en évitant tout piratage ou vol ? À Rennes, Skyld conçoit un kit de développement permettant aux industriels de chiffrer leurs logiciels.
« Nous protégeons la propriété intellectuelle des algorithmes, désormais embarqués directement sur les téléphones et objets connectés, contre des attaquants qui pourraient le récupérer en quelques minutes, le modifier, le comprendre. Des malveillances qui peuvent être une première étape vers des attaques plus complexes. »
Comment ? « Nous avons un algorithme de machine learning* qui transforme l’algorithme du client, avec des valeurs aléatoires, le rendant ainsi invulnérable aux hackers », poursuit l’ingénieure.
Si Marie Paindavoine et ses trois collaborateurs agissent aujourd’hui directement sur les algorithmes, à terme, le but est de fournir un logiciel aux entreprises pour qu’elles puissent être autonomes.

Tour de table à 1 million

L’entrepreneuse vient d’ouvrir son premier tour de table. Objectif de levée : 1 million d’euros.
Elle revient d’ailleurs de Milan où se tenait le Demo Day européen de l’accélérateur de Berkeley. « Je suis au début du road show, cela démarre très bien. Nous avons un produit totalement scalable. Prochaines étapes : passer des certifications et avoir du revenu récurrent. Fin 2025, j’espère dépasser la barre du million d’euros en revenu annuel. »
Pour l’heure, Skyld a déjà sécurisé les algorithmes de Hope, projet de détection de signaux faibles de cancers grâce à des photos et des questionnaires médicaux, et de Tuito, des boitiers d’analyse audio.

Le parcours de Marie Paindavoine

Doctorante chez Orange, elle soutient une thèse sur la cryptographie en 2016. L’ingénieure poursuit ses recherches appliquées chez Renault – Nissan où elle travaille sur la cybersécurité des services connectés. Lorsqu’elle s’installe à Rennes en 2020, elle rejoint la startup Famoco, conceptrice de téléphones portables sécurisés, avant de se lancer à temps plein dans son projet.

*Le machine learning est une branche de l’IA qui vise à donner aux machines la capacité d’« apprendre » à partir de données, via des modèles mathématiques.