Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Société bretonne de volaille : faire face à la concurrence

Douze sites de production en Bretagne, 4 310 salariés, 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont 30 % à l’export, 2,2 millions de poulets abattus par semaine… La Société bretonne de volaille (SBV), dont le siège social est situé à Saint-Jean-Brévelay, est un mastodonte de l’agroalimentaire breton et le leader français du secteur, confrontée à une concurrence hors règles UE (Union européenne).

Laurent Girard, directeur général de la SBV et, Anne-Lise Clavel, directrice marketing©7J-DB

Filiale du groupe LDC (Lambert, Dodard et Chancereul) depuis sa création en 2015 après le rachat des sites Glon par LDC, SBV inclut alors les sites déjà existants (Procanar, Celtys, Celvia, LDC Bretagne).

En 2018, c’est le rachat du site Doux Quimper par SBV, et, en 2021, le rachat de Ronsard. Bien qu’elle soit devenue un poids lourd, la Société bretonne de volaille est plutôt discrète.

Une vieille tradition de l’industrie agroalimentaire qui ne l’empêche nullement de réaliser des résultats comptables spectaculaires.  « Nos valeurs de discrétion sont à l’image de nos métiers, explique Laurent Girard, directeur général de SBV. Tous les acteurs de la volaille bretonne sont soudés et lutten