Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

Trois ans de réfection pour le Domaine de Kerguéhennec

Élément fort du patrimoine départemental, historique, naturel et artistique, le domaine de Kerguéhennec créé au XIXe siècle à Bignan est devenu un centre d’art contemporain de renommée nationale et européenne. Pour améliorer encore ses capacités d’accueil et d’exposition, le Département investit plus de 5 millions d’euros dans sa rénovation sur trois ans.

Vue aérienne du domaine de Kerguéhennec

Vue aérienne du domaine de Kerguéhennec (Bignan) ©abdrone35

Depuis le 8 janvier, le château n’est plus accessible au public, mais le parc restera ouvert durant les 36 mois que dureront les travaux. Le château subira notamment des travaux importants sur la charpente et les huisseries. Outre la sécurité structurelle, cela permettra d’accueillir des œuvres issues des grands musées nationaux. Les combles du château aujourd’hui inoccupés seront réaménagés et les espaces d’exposition restaurés. 900 000 € seront aussi consacrés à la restauration de la chapelle et du bassin central.

1,3 M€ pour l’agrandissement et la sécurisation du parking

L’élargissement du parking actuel permettra à terme d’accueillir 264 véhicules légers, douze cars et sept places pour les Personnes à mobilité réduite (PMR). Le deuxième parking situé le long de la route départementale sera conservé avec l’aménagement d’un passage piétonnier souterrain permettant de sécuriser la traversée.

La mise en valeur des espaces extérieurs

1 millions d’euros sera consacré à la revalorisation du potager et du verger historique, ainsi qu’à la valorisation de l’arboretum classé. Les 60 hectares du parc bénéficieront d’une meilleure signalétique, de mobilier, d’espaces ludiques et d’un belvédère. Le parc de sculptures créé en 1986 recevra, dans les trois ans à venir, la commande de deux œuvres monumentales de Xavier Veilhan et Daniel Buren.

Fermeture des espaces d’exposition pendant les travaux

Une palissade entourant le chantier permettra de présenter les projets en cours et à venir. La réouverture complète du site fera l’objet d’une grande exposition avec des artistes de renommée internationale, au printemps 2027.

 

La fréquentation du site (chiffres 2022)

© Jérémie Lusseau

  • 80 000 visiteurs pour les espaces naturels du domaine.
  • 30 000 à 60 000 visiteurs
    pour les expositions. Le domaine est un lieu bien identifié du monde enseignant grâce à sa riche offre pédagogique.
  • 15 000 élèves morbihannais profitent chaque année de la richesse pédagogique qu’offre le domaine.