BCF Life Sciences, située à Pleucadeuc (Morbihan), et Valorex, située à Combourtillé (Ille-et-Vilaine), figurent parmi les 15 finalistes des Trophées INPI 2023. Elles concourent pour « incarner l’innovation à la française et l’utilisation exemplaire de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement », selon le communiqué de l’INPI.
BCF Life Sciences concourt dans la catégorie export. L’entreprise, créée en 1986, est spécialisée dans l’extraction d’acides aminés à partir de kératine de plumes de volaille. Si ces acides aminés entrent pour l’instant dans la composition de produits de nutrition humaine et animale, BCF LS cherche à mettre en avant une autre utilisation : le développement de biostimulants l’agriculture. Les acides aminés pourraient notamment aider à lutter contre le stress hydrique et thermique des cultures. Aujourd’hui, la PME bretonne commercialise ses produits essentiellement auprès d’industriels de la nutrition-santé, et 97 % des produits fabriqués à partir de ses ingrédients sont exportés. BCF Life Sciences emploie 213 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 50 M€ en 2022.
Dans la catégorie Innovation responsable, Valorex propose de réduire l’impact carbone de l’alimentation avec des procédés de fabrication à base de graines cuites. Valorex utilise des graines de lin, féverole, lupin ou soja, riches en protéines, pour concevoir ses produits. Les procédés de cuisson sont également innovants (extrusion), et permettent de préserver la qualité nutritionnelle des graines. Valorex entend proposer une alternative aux protéines importées. L’entreprise de 121 salariés a déposé 101 brevets et réalise un CA de 130 M€.
Le concours des Trophées INPI 2023 comprend 5 catégories : export, industrie, innovation responsable, recherche partenariale et start-up. Un lauréat sera désigné dans chaque catégorie à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix le 23 novembre 2023 à Paris.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.