« J’ai créé Coach’fit en 2011 comme coach sportif à mon compte. En 2018, j’ai quitté le sport performance pour m’orienter vers le sport-santé. En effet, je me suis aperçu des besoins considérables des chefs d’entreprise qui ne s’occupent pas assez d’eux, explique Aurélien Jean. Et pourtant, ils ont cruellement besoin d’être en forme pour assumer leurs responsabilités. » Coach’fit, implanté à Vannes (500 000 € de chiffre d’affaires), a ouvert deux nouvelles antennes à Lorient et Nantes, et compte aujourd’hui quinze coachs sportifs.
Des cours défiscalisables
« Nous voulons casser le cercle vicieux : travail – fatigue – maux divers – moindres performances, dit Aurélien Jean. En améliorant la forme physique de manière très ciblée, nous participons à booster les performances des dirigeants. » En proposant des activités encadrées par un professionnel à domicile, Coach’fit se situe entre ses deux principaux rivaux dans le domaine : les coachs 100 % en ligne et les franchises de salles de sport. L’activité à domicile présente également plusieurs avantages pour des patrons débordés. Les séances peuvent être programmées entre 6h et 21h, comme un rendez-vous professionnel et les 64 € de l’heure sont défiscalisables à 66 %.
Des capteurs pour des séances sur-mesure
Coach’fit se démarque aussi de ses concurrents par la méthode : pas de machines de sport encombrantes et souvent contre-productives. « Nous, nous allons dans le détail, explique Aurélien Jean. Avant de démarrer les cours et d’établir une programmation, nous faisons un bilan précis grâce à une gamme de capteurs. Nous savons ainsi précisément où le bât blesse et ce sur quoi travailler. » Souvent, les maux de dos et des problèmes de posture dus à la sédentarité. Une formule à domicile qui a aussi l’avantage de soulager de la contrainte du sport et d’apporter une motivation extérieure par un professionnel.
Des séances de sport et de cohésion sociale
Coach’fit propose également des séances de cours collectifs pour les collaborateurs à midi ou en fin de journée. « En plus de lutter contre les troubles musculosquelettiques, ces séances marquent un moment de cohésion social très fort « , remarque Aurélien Jean. Une opportunité que le coach ne manque jamais de souligner dans les réseaux d’entrepreneurs auxquels il adhère : CJD de Vannes, partenaire du Rugby Club de Vannes, dirigeant associé du Vannes Morbihan Business Club et du Lorient Morbihan Business Club.