Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Un coach pour booster la productivité

Pour aider des dirigeants d’entreprises qui délaissent trop souvent leur condition physique, donnant la priorité à leur entreprise, jusqu’à parfois mettre leur santé en danger, Aurélien Jean a créé, il y a douze ans, Coach’fit à Vannes. Un concept de remise en forme à domicile sur-mesure - et défiscalisable - qui essaime avec deux autres antennes ouvertes dans l'Ouest.

Aurélien, le créateur de Coach'fit et Natacha, la coach sportive pour Lorient©DR

« J’ai créé Coach’fit en 2011 comme coach sportif à mon compte. En 2018, j’ai quitté le sport performance pour m’orienter vers le sport-santé. En effet, je me suis aperçu des besoins considérables des chefs d’entreprise qui ne s’occupent pas assez d’eux, explique Aurélien Jean. Et pourtant, ils ont cruellement besoin d’être en forme pour assumer leurs responsabilités. » Coach’fit, implanté à Vannes (500 000 € de chiffre d’affaires), a ouvert deux nouvelles antennes à Lorient et Nantes, et compte aujourd’hui quinze coachs sportifs.

Des cours défiscalisables

« Nous voulons casser le cercle vicieux : travail – fatigue – maux divers – moindres performances, dit Aurélien Jean. En améliorant la forme physique de manière très ciblée, nous participons à booster les performances des dirigeants. » En proposant des activités encadrées par un professionnel à domicile, Coach’fit se situe entre ses deux principaux rivaux dans le domaine : les coachs 100 % en ligne et les franchises de salles de sport. L’activité à domicile présente également plusieurs avantages pour des patrons débordés. Les séances peuvent être programmées entre 6h et 21h, comme un rendez-vous professionnel et les 64 € de l’heure sont défiscalisables à 66 %.

Séance individuelle à domicile ©DR

Séance individuelle à domicile ©DR

Des capteurs pour des séances sur-mesure

Coach’fit se démarque aussi de ses concurrents par la méthode : pas de machines de sport encombrantes et souvent contre-productives. « Nous, nous allons dans le détail, explique Aurélien Jean. Avant de démarrer les cours et d’établir une programmation, nous faisons un bilan précis grâce à une gamme de capteurs. Nous savons ainsi précisément où le bât blesse et ce sur quoi travailler. » Souvent, les maux de dos et des problèmes de posture dus à la sédentarité. Une formule à domicile qui a aussi l’avantage de soulager de la contrainte du sport et d’apporter une motivation extérieure par un professionnel.

Séance collective au sein de l'entreprise ©DR

Séance collective au sein de l’entreprise ©DR

Des séances de sport et de cohésion sociale

Coach’fit propose également des séances de cours collectifs pour les collaborateurs à midi ou en fin de journée. « En plus de lutter contre les troubles musculosquelettiques, ces séances marquent un moment de cohésion social très fort « , remarque Aurélien Jean. Une opportunité que le coach ne manque jamais de souligner dans les réseaux d’entrepreneurs auxquels il adhère : CJD de Vannes, partenaire du Rugby Club de Vannes, dirigeant associé du Vannes Morbihan Business Club et du Lorient Morbihan Business Club.