Depuis le mois d’avril 2025 le site pontivyen (56) de Traiteur de Paris était en sursis. Après sa liquidation judiciaire, le tribunal de commerce de Lorient lui avait accordé trois mois de poursuite d’activité. Un délai qui a permis de valider la proposition de reprise faite par Cité Marine de Kervignac, ce 21 juillet 2025.
Economie
-
-
Marinelec Technologies a fêté ses 50 ans au mois de juin 2026. Spécialiste de la sécurité maritime, la PME quimpéroise, reprise en 2022 par Geoffroy Lacoin, expose ses ambitions : après la création du groupe Ecomer, l’objectif est de tripler le chiffre d’affaires d’ici à sept ans.
-
Elles étaient 500 PME françaises implantées en 2009. Aujourd'hui, on en compte un millier. Le Maroc s'impose comme un marché stratégique pour les entreprises hexagonales et bretonnes, cherchant à s'internationaliser ou à accéder au continent africain. Avec une croissance économique robuste, des infrastructures modernes et une stabilité relative, le pays est une porte d'entrée privilégiée, notamment pour les secteurs industriels, logistiques et technologiques. Véritable moteur d'innovation, Casablanca est la destination choisie par le Medef 35 pour sa 24e édition des Rencontres Internationales. Tour d'horizon de ce "hub" aux ambitions affichées.
-
Pilier des aides à la rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ traverse une phase de réajustement. En Bretagne notamment, les professionnels du bâtiment et les particuliers sont confrontés à une suspension temporaire pour les gestes d’ampleur et une continuité partielle sur les mono-gestes ou gestes simples. Retour sur les derniers développements.
-
C’est un double coup de pouce à la biodiversité bretonne. La Fondation du patrimoine investit 95 000 euros dans deux zones humides emblématiques de Bretagne : le marais noir de Saint-Coulban (35) et le marais de Kerderff à Larmor-Plage (56).
-
Huit ans après sa création à Rennes, le réseau d’affaires féminin Bouge ta Boîte ferme ses portes. Malgré une forte communauté de 2 000 adhérentes et des partenariats prestigieux, la conjoncture économique et l’absence de soutien public ont eu raison de son modèle.
-
Dans un contexte de restrictions budgétaires pour les politiques d’insertion, l'Institut breton d'éducation permanente (Ibep) vient d’obtenir l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), un label délivré par l’État pour cinq ans. Une reconnaissance officielle du rôle de cet acteur de la formation et de l’inclusion en Bretagne.
-
Basé à Rennes (35), le groupe Créative franchit une nouvelle étape dans son développement. Spécialiste de la transformation numérique des entreprises, l’ETI bretonne vient d’annoncer l’entrée au capital du fonds d’investissement TechLife Capital, dédié aux secteurs de la tech et de la santé.
-
La transition écologique avance dans l’agroalimentaire breton. Début juillet 2025, à Lorient (56), l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) a dévoilé les lauréats de la première édition du concours Alim’Acteurs Environnement. Ce dispositif vise à valoriser les bonnes pratiques environnementales des industries agroalimentaires (IAA).
-
Face aux défis de la souveraineté industrielle et de la transition énergétique, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Bretagne a conduit, début juillet 2025, une délégation d’industriels bretons à Chinon (37) pour une immersion au cœur de la filière nucléaire française. Deux jours aux côtés d’EDF pour découvrir les coulisses de cette industrie stratégique et identifier les opportunités concrètes pour les entreprises régionales.
-
Spécialisée dans la production d'huiles et de protéines végétales, l'entreprise rennaise Elayon annonce l'acquisition de Biolintec, société spécialisée dans la production de protéines de soja texturées, de farines micronisées et d’huiles végétales, ainsi que l'entrée au capital du fonds régional Re-Sources. Deux opérations venant consolider le positionnement de l'entreprise sur le marché des matières premières végétales bio.
-
Les CCI d’Ille-et-Vilaine, de Nantes Saint-Nazaire, du Morbihan et Redon Agglomération ont signé, le 9 juillet 2025, une convention inédite pour unir leurs forces au service du développement économique du territoire de Redon.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.